Abbaye de Tamié

Le fromage de l'Abbaye de Tamié est fabriqué par les moines trappistes depuis 1132. L'Abbaye de Tamié est localisée près d'Albertville dans le massif des Bauges en Savoie en France.



Catégories :

Fromage de Savoie - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage à pâte pressée non cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'abbaye de Tamié est localisée à 900 m d'altitude, dans le voisinage d'un col..... La région de Tamié est favorable à l'élevage, et le fromage y a toujours... (source : abbaye-tamie)
  • D'aspect, le fromage de l'abbaye de Tamié est particulièrement comparable à un reblochon, c'est d'ailleurs un fromage à pâte pressée non cuite.... (source : facebook)
  • D'aspect, le fromage de l'abbaye de Tamié est particulièrement comparable à un reblochon, c'est d'ailleurs un fromage à pâte pressée non cuite.... (source : paperblog)
Abbaye de Tamié
Tamié

Pays d'origine France France
Région, ville Savoie
Lait de Fromages au lait de vache
Pâte Pâte pressée non cuite

Le fromage de l'Abbaye de Tamié est fabriqué par les moines trappistes depuis 1132. L'Abbaye de Tamié est localisée près d'Albertville dans le massif des Bauges en Savoie en France.

Fabrication

Ce fromage a une forme de meule, de 1 kg 500 environ[1] et qui contient 51 % de matière grasse[1]. Le fromage a une pâte pressée non cuite à base de lait de vache cru[1], [2] et entier[3], ce qui lui donne une consistance plutôt molle[2]. On le reconnaît aisément à la couleur à sa croûte orangée recouverte d'un fin duvet blanc[1], [2]. Pour son affinage, il va passer 4 semaines dans les caves humides [4]de l'abbaye[1], [2].

Commercialisation

Le fromage de Tamié est commercialisé sous deux formes : le «Tamié grand modèle» (1, 4 à 1, 5kg), vendu à l'unité ou à la découpe, et le «Tamié petit modèle» (550 à 600g) vendu à l'unité.

Dégustation

Le fromage a un goût de lait assez prononcé.

Vins conseillés


Saisons conseillées

Il est consommable toute l'année.

Notes et références

  1. Fromage : :vache sur Fromagerie Martin. Consulté le 31 juillet 2009
  2. Abbaye de Tamié sur Androuet. Consulté le 31 juillet 2009
  3. Le Tamié sur Cooking2000. com. Consulté le 31 juillet 2009
  4. Connaître les fromages de France du terroir à la table par Bernard Teyssandier - p. 52 - éditions Jean-Paul Gisserot - 1994

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromages - tamié - abbaye - france - savoie - lait - éditions - jean - vache - pâte - vins - consulté - 2009 - isbn - 978 - pays - pressée - cuite - forme - blanc -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Tami%C3%A9_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu