Agropur

Agropur est une coopérative québécoise de production du lait. Elle transforme chaque année plus de deux milliards de litres de lait.



Catégories :

Entreprise québécoise du secteur alimentaire - Entreprise québécoise - Entreprise agroalimentaire au Canada - Industrie laitière - Produit laitier - Lait

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ainsi, Agropur est constamment en mesure de maintenir un... (source : agropur)
  • Fondée en 1938, Agropur est actuellement la plus grande coopérative laitière... du lait de consommation par l'acquisition de plusieurs laiteries au Québec, ... (source : lepantheon)
  • Agropur Division Natrel est une division d'Agropur coopérative, une entreprise... Propriété de quelque 3 600 producteurs laitiers, Agropur est un leader de ... Agropur Division Natrel est le chef de file du secteur du lait de ... (source : natrel)
Logo de Agropur

Logo de Agropur
Création 24 août 1938
Forme juridique Coopérative
Siège social Canada Longueuil, Québec Québec  (Canada)
Direction Serge Riendeau, président[1]
Activité (s) Industrie laitière
Produit (s) Lait
Beurre
Effectif 5 000 employés
3 615 producteurs laitiers membres
Site Web www. agropur. com
Chiffre d'affaires plus de 3 milliards de dollars

Agropur est une coopérative québécoise de production du lait. Elle transforme chaque année plus de deux milliards de litres de lait. Agropur est le plus grand producteur de produits laitiers au Canada avec d'avantage de 3 milliards de dollars de ventes annuelles.

Un p'tit bout d'Oka

Histoire

La coopérative a été fondée en 1938 par L. A. Mondou et Omer Deslauriers. Elle s'appelait jusque là la Société coopérative agricole du comté de Granby et elle regroupait 86 agriculteurs. En 2008, Agropur a fêté ses 70 ans[2].

Pendant les années 1940 et les années 1950, la société débute la production du beurre et construit une meunerie. Des usines sont construites ou acquises à Sainte-Anne-de-la-Pérade, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Coaticook et Plessisville.

Pendant les années 1970, la Société est le franchisé canadien de Yoplait. Les laiteries Leclerc sont acquises en 1971. En 1979, la société prend définitivement le nom d'Agropur. La fromagerie d'Oka est acquise en 1981.

Des lois sur l'approvisionnement du lait sont votées pendant les années 1980. Agropur mène une lutte commerciale contre Saputo en 1989.

Agropur a créé les compagnies Natrel en 1990 et Ultima en 1993. Elle est responsable des marques Québon et Sealtest . Pendant les années 1990, elle a acquis des laiteries à Brantford, à Chilliwack ainsi qu'à Lethbridge.

Le 29 août 2006, Agropur a construit un centre d'entreposage et de distribution dans l'arrondissement Saint-Hubert qui a débuté ses opérations le 7 mai 2007. Pour regrouper ses deux divisions de fromage (Division Fromages Fins et Division Fromages et Produits Fonctionnels), Agropur a aussi construit un centre administratif et un centre de recherche et développement devant faire de Longueuil la place principale de l'entreprise[3].

La coopérative, en 2007, fait son incursion pour sa première fois en Amérique du Sud, plus exactement en Argentine. Elle forme la cœntreprise Grupo La Lacteo. La direction, avait par conséquent en premier lieu décidé de continuer à développer ses activités en 2008 pour ensuite atteindre peut-être le Brésil et l'Uruguay[4].

Aujourd'hui, Agropur possède 27 usines au Canada, aux États-Unis et en Argentine. 3 615 producteurs de lait sont membres d'Agropur. Avec ses 5 000 employés, son siège social est à Longueuil[5].

Honneurs

Notes et références

  1. Rapports annuels - 2007.
  2. Agropur, Histoire.
  3. Divisions de la coopérative, le bulletin.
  4. canœ 2007.
  5. Profil d'Agropur, consulté le 15 avril 2008.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : agropur - coopérative - lait - société - pendant - 2007 - divisions - fromage - longueuil - canada - produit - producteurs - milliards - histoire - 2008 - construit - acquises - centre - 1938 - forme -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Agropur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu