Andros

Andros est une entreprise agro-industrielle et une marque française spécialisée dans la transformation des fruits et de laitages.



Catégories :

Marque agroalimentaire - Entreprise agroalimentaire en France - Industrie laitière - Produit laitier - Lait - Entreprise du Lot

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Frédéric Gervoson l'a dit : «le déplacement du siège social à Auneau peut être envisagé».... Le confiturier est marqué comme étant dans le Lot.... Andros est LE moteur de notre économie, et il est effroyable de voir... (source : ladepeche)
  • La marque a fait d'énormes dépenses ces 2 années passées!.... Coreupt= andros = famille Gervoson // et non le groupe Danone... famille que j'ai cité auparavant, je sais uniquement que Andros est une entreprise familial, ... (source : skipass)
  • ... Le trophée Andros est connu, peut-être pas chez nous, mais je vous garantis que dans .... est une très belle marque. D'autre part, parce que, hormis Frédéric Gervoson, les hommes d'Andros, Jean-Luc Joinel ou Max Mamers, ... (source : forums.rugbyrama)
Logo de Andros (entreprise)
Forme juridique société par actions simplifiée
Slogan (s) «Andros, la force du fruit !»
Siège social France Biars-sur-Cère, Lot  (France)
Direction Fondateur : Jean Gervoson ; Président directeur général : Frédéric Gervoson ; directeur général : Guillaume Gervoson
Produit (s) préparations et conserves de fruits ; biscuiterie sucrée ; viennoiserie, pâtisserie

chocolaterie, confiserie, confiture, miel

Filiale (s) 20
Effectif 5000
Site Web www. andros. fr
Chiffre d'affaires 65 500 000€

Andros est une entreprise agro-industrielle et une marque française spécialisée dans la transformation des fruits et de laitages. Elle possède les marques Andros, Bonne Maman, Mamie Nova. Elle est présente sur le marché de la confiserie de sucre au travers de sa marque Pierrot Gourmand. La famille Gervoson, propriétaire, dispose d'une fortune estimée à 300 M€ en 2009[1].

Elle sponsorise le trophée Andros, course automobile sur glace, mais aussi l'Image Club d'Épinal, une équipe d'hockey sur glace.

Historique

Fondé par Jean Gervoson, le groupe Andros est resté une entreprise familiale dirigée depuis 2000 par ses fils, Frédéric Gervoson pour Andros et les confitures Bonne Maman, et par Xavier Gervoson pour les gâteaux Bonne Maman[2]. Le siège est installé à Biars-sur-Cère dans le Lot[2].

Bonne Maman

Après la Deuxième Guerre mondiale, le fondateur d'Andros, Jean Gervoson, «se lance» dans la confiture en rachetant les prunes invendues du négoce de son beau-père[2]. Cette activité se développe à la fin des années 1960. Gervoson crée la marque Bonne Maman en 1971[2]. L'emballage de la marque est inchangé depuis : pot au format breveté, couvercle selon le motif d'une nappe à carreaux et étiquette blanche avec calligraphie comme à la plume[2]. La matière première est contrôlée dès l'exploitation agricole pour le taux des pesticides à ne pas dépasser[2]. En 2008-2009, la marque contrôle 35 % du marché français des confitures[2].

En 1997, la marque Bonne Maman se diversifie vers les biscuits avant de «se lancer» dans les desserts début 2008. Comme pour les confitures, les recettes utilisent des ingrédients le plus fréquemment frais, et sans conservateur ni additif[2]. Malgré des prix supérieurs à ceux de ses concurrents et une date limite de consommation plus courte, ces deux secteurs voient leurs ventes progresser : +8, 7% pour les biscuits au premier semestre 2009 et seconde position sur le marché national des desserts[2]. Les usines dévolues à ce secteur se trouvent à Auneau et Biars-sur-Cère (desserts), Avranches et Contres (biscuits) [2].

Hors du marché français, un tiers des confitures Bonne Maman sont exportées et 10% des autres produits[2]. Dès la création de la marque, les pots sont miniaturisés pour être vendus aux hôtels[2].

Filiales

Entre autres, Andros possède le groupe Morina Baie Biscuits, lui même détenteur de la marque de biscuits Saint-Michel [3].

Voir aussi

Notes et références

  1. Classement 2009 des plus grandes fortunes sur Challenges. Consulté le 10 février 2010
  2. Claire Bader, «Le coup de jeune de Bonne Maman», Capital n°216, septembre 2009, pages 32-35.
  3. Morina Baie Biscuits prend Bahlsen Saint-Michel, 14 septembre 2006, Usinenouvelle. com [1]

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : andros - gervoson - marque - bonne - maman - confiture - biscuits - 2009 - marché - fruit - biars - cère - jean - desserts - siège - lot - fondateur - directeur - général - frédéric -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Andros_(entreprise).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu