Appenzeller

L'appenzeller ou appenzel est un fromage suisse, spécialité du canton d'Appenzell. C'est un fromage à base de lait de vache au goût corsé, raffiné et caractéristique.



Catégories :

Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage suisse - Fromage par pays - Culture appenzelloise - Fromage à pâte pressée cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le fromage Appenzeller est un fromage au lait de vache cru et entier, ayant 48% de ... Le fromage Appenzeller ® est affiné de 3 à 8 mois selon les variétés.... (source : fromagesdesuisse)
  • Le savoureux fromage Appenzeller ® est produit dans 65 fromageries de village... Durant son affinage, l'Appenzeller est traité avec une saumure aux herbes... (source : emmi-tradition)
  • Le fromage Appenzeller est produit avec énormément d'amour dans 86... il est l'objet durant son affinage ainsi qu'à la mystérieuse saumure aux herbes dont la... (source : switzerlandcheese)


Appenzeller
Appenzeller (cheese).jpg

Pays d'origine Suisse
Région, ville Appenzell
Lait de vache
Pâte pâte pressée cuite
Appellation, depuis -

L'appenzeller ou appenzel est un fromage suisse, spécialité du canton d'Appenzell. C'est un fromage à base de lait de vache au goût corsé, raffiné et caractéristique.

Histoire

On trouve sa trace dans un document historique de plus de 700 ans[réf.  nécessaire].

Fabrication

L'environnement préalpin intact et les herbages connus de la région facilitent l'obtention de ce fromage corsé qui est membre du patrimoine appenzellois. Il est produit par à peu près 80 fromageries de villages dans le canton d'Appenzell et en partie dans les cantons de Saint-Gall et Thurgovie. Le fromage est affiné pendant au moins trois mois. Il prend son goût suite à nombreux brossages, de deux à trois fois par semaine, avec une saumure à base de plantes, nommée sulz, et dont la recette est gardée secrète (sel, levure, vin blanc, poivre et un mélange d'une vingtaine à une quarantaine de plantes). Seules deux personnes par génération connaissent la recette et peuvent accéder au coffre de banque où elle est gardée[1]. Les meules d'Appenzeller pèsent entre 6, 2 et 8 kilogrammes et ont un diamètre de 30 à 33 cm pour à peu près 80 l de lait.

Les variétés produites sont :

Commercialisation

Environ 10 000 tonnes sont produites par an. La moitié est exportée, surtout vers l'Allemagne. Le fromage est commercialisé sous l'appellation Appenzeller Switzerland par Appenzeller Käse.

Liens externes

Notes et références

  1. Tribune de Genève, 27 novembre 2009, Histoires fromagères, par Jérôme Estèbe, p. 40

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : appenzeller - fromage - affiné - mois - suisse - appenzell - lait - canton - goût - corsé - étiquette - région - vache - pâte - appellation - base - histoire - près - plantes - recette -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Appenzeller.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu