Arôme de Lyon

L'Arôme de Lyon est un fromage au lait de vache, à pâte molle, à croûte couverte de marc, fabriqué dans la région lyonnaise.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Appellation : Vin de pays de Fontcaude Région : LANGUEDOC... Région : COTEAUX LYONNAIS Couleur : Rosé Cépage : Gamay Aromes : Fruits exotiques Pamplemousse... (source : ocavo)


Arôme de Lyon

Pays d'origine France
Région, ville région lyonnaise
Lait de vache
Pâte
Appellation, depuis ???

L'Arôme de Lyon (autres noms : Arôme de gêne de marc et Arôme lyonnais) est un fromage au lait de vache (et quelquefois de chèvre), à pâte molle, à croûte couverte de marc, fabriqué dans la région lyonnaise.


Fabrication

De type caillé lactique, le fromage est séché et macéré soit dans du vin blanc, soit dans les résidus de raisins pressés pour donner du vin. C'est un disque plat de 6 cm de diamètre pesant à peu près 100 g, de couleur beige plus ou moins foncé selon les modes de conservation. La fabrication se fait toute l'année mais la demande est bien plus forte en hiver.


Consommation

Il se consomme en fin de repas accompagné d'un vin de la région servi à température ambiante. Les arômes après séchage sont enfermés dans les bacs en bois ou des fûts de chêne. Ils sont macérés dans du vin blanc ou des rafles de raisin arrosés de vin rouge durant 3 semaines à 1 mois. Fréquemment les crémiers les achètent légèrement jeunes, en coupelles (15 arômes) ou en seaux (40 arômes) et terminent l'affinage suivant les goûts de leur clientèle.


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : arôme - vin - région - lyon - lyonnaise - lait - vache - pâte - marc - fromage - fabrication - macéré - blanc - raisins -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%B4me_de_Lyon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu