Asiago DOP

L'Asiago DOP est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite produit essentiellement dans les provinces au nord-est de l'Italie.



Catégories :

Fromage italien - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte pressée cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte - Fromage DOP

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Appellation : Protégé par une DOP (Denominazione d'Origine Protetta... Jadis, l'Asiago était un fromage de brebis, produit avec le lait des troupeaux... le sigle de la province et l'inscription " Asiago ", imprimée en hauteur sur la... (source : saveursdumonde)
  • ... Asiago Affiné DOP - Veneto. Le nom Asiago provient de la région dans laquelle est ... un soldat romain martyrisé sur les montagnes de la province de Cuneo.... Le Maccagno est un fromage à pâte mi-dure au lait de vache.... (source : fr.yndella)
  • ... Le Parmigiano se produit à partir du lait de deux traites dont la première, ... Le Pecorino Romano (D. O. P) est produit en Italie centrale.... L'asiago est un fromage à pâte dure produit dans quatre provinces du nord-est de l'Italie sur le plateau d'Asiago à partir de lait de vache non pasteurisé.... (source : planeteitalie)


Asiago
Asiago cheese.jpg

Pays d'origine Italie
Région, ville Nord-Est
Lait de vache
Pâte pressée cuite
Appellation, depuis 1978 (DOP)
Asagio durant l'affinage.

L'Asiago DOP est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite produit essentiellement dans les provinces au nord-est de l'Italie.

Depuis 1996, l'expression Asiago est protégée par le label de qualité européen DOP (Denominazione di Origine Protetta).

Histoire

Son appellation est liée au «plateau Asiago», zone d'estive à partir de laquelle il s'est diffusé – lors de la migration de la population locale causée par la Grande guerre - dans les provinces adjacentes tout en conservant dans le temps ses caractéristiques d'origine.

Zone de production

Elle englobe tout le territoire de la province de Vicence et de la province autonome de Trente mais aussi les communes limitrophes des provinces de Padoue et de Trévise.

Caractéristiques

De forme circulaire et de faible hauteur, il se présente en deux variétés :

Environ 20 000 tonnes sont produites par an.

Sources

Site de la Commission européenne

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : provinces - asiago - lait - origine - dop - partir - italie - nord - vache - pâte - pressée - cuite - appellation - zone - caractéristiques -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Asiago_DOP.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu