Ayran

L'ayran est une boisson lactée à base de yaourt particulièrement prisée en Turquie et en Arménie. Les Assyro-chaldéens et les Kurdes l'appellent dawé, les Arméniens, tahn.



Catégories :

Boisson lactée - Produit laitier - Lait - Cuisine turque - Gastronomie arménienne - Cuisine syrienne - Yaourt

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ayran est servi frais, et est un accompagnement commun à döner, kebab, banitsa, ... Pour plus d'information, voyez les articles à peu près Cuisine turque; cf.... (source : worldlingo)
  • ... Même à l'heure de la mondialisation, on ne cuisine pas à Bombay comme à Marseille.... Servez particulièrement frais. Remarque : L'ayran est une boisson... (source : goosto)
  • ... L'ayran est une merveilleuse boisson désaltérante pour les soirées... L'ayran frais est particulièrement rapidement préparé, et doit être consommé dans ... (source : arte)
Verre d'ayran frais

L'ayran est une boisson lactée à base de yaourt particulièrement prisée en Turquie et en Arménie. Les Assyro-chaldéens et les Kurdes l'appellent dawé, les Arméniens, tahn (???). Elle se compose d'un tiers de yoghourt frais et de deux tiers d'eau un peu salée[1]. L'yoghourt peut être de lait de vache, de brebis ou de chèvre.

Références

  1. Gilles Fumey, Olivier Etcheverria, Atlas mondial des cuisines et gastronomies : Une géographie gourmande, éditions Autrement, 2005, (ISBN 2746705516) p.  57.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cuisines - ayran - frais - boisson - base - yaourt - tiers - yoghourt -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayran.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu