Baratte

La baratte est un outil qui sert à transformer la crème de lait en beurre.



Catégories :

Technologie - Outil - Beurre - Produit laitier - Lait

Définitions :

  • (Désuet) Récipient de bois en forme de baril, plus large par en bas que par en haut, dont on se servait pour battre la crème du lait pour la transformer en beurre; Appareil qui agite fortement la crème du lait, pour en séparer la matière grasse de la phase aqueuse (source : fr.wiktionary)
  • Deux sortes de barattes ont été utilisées à Rumilly pour la fabrication du beurre, la baratte verticale dans laquelle la crème était battue avec une sorte de pilon et la baratte horizontale ou baratte normande, sorte de tonneau avec palettes à l'intérieur et manivelle à l'extérieur. (source : jean.daunay.free)
L'utile et l'agréable

La baratte est un outil qui sert à transformer la crème de lait en beurre.

Le barattage consiste à séparer par un mouvement mécanique les particules de matière grasse contenues dans la crème (les globules gras) du lactosérum (aussi nommé petit lait[1] ou encore lait de beurre). Les particules de matière grasse s'agglomèrent alors entre elles pour former des grains de beurre. Ceux-ci sont extraits de la baratte, lavés et malaxés pour débarrasser le beurre d'un maximum de babeurre envisageable. Le barattage peut durer d'une trentaine de minutes à deux heures.

Usage ludique d'une baratte - Gravure de Corneille Petit XIXe
Maśniczka.svg

Modèles de barattes

Baratte verticale à batte
Baratte normande

Les premières barattes étaient en cuir ou en bois ; plus tard, elles furent fabriquée en céramique ou en grès. Actuellement, les barattes industrielles sont en métal.

Il existe différents modèles de barattes : la baratte verticale à batte, la baratte danoise, la baratte polygonale, la baratte à bascule, la baratte à ribot, la baratte normande etc.

La baratte verticale à batte est une baratte sous forme de jarre pourvue d'un couvercle troué par lequel un bâton avec un brasseur terminal agite la crème. La produit du beurre avec ce type de baratte était particulièrement fatigant et nécessitait deux personnes : l'une tenait la baratte alors que l'autre battait la crème jusqu'à l'obtention du beurre.

La baratte normande est une baratte en forme de tonneau tournant autour d'un axe horizontal. Le battoir à palettes qu'elle contient est actionné par une manivelle.

Représentations

Blason de Bokeloh

Notes et références

  1. Actuellement, «petit-lait» est plutôt synonyme de lactosérum que de babeurre, ce qui peut prêter à confondre le babeurre et le lactosérum tandis que ce sont deux dérivés laitiers différents.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : baratte - beurre - crème - lait - lactosérum - petit - babeurre - verticale - batte - normande - outil - barattage - particules - matière - grasse - modèles - actuellement - différents - forme -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Baratte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu