Bargkass

Le Bargkass * est un fromage français, venant des Vosges. Il est fabriqué dans les villages de montagnes alsaciens et vosgiens, principalement dans les fermes auberges parsemées dans les chaumes autour de la Route des Crêtes.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte pressée non cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte - Vosges - Alsace - Fromage alsacien - Fromage lorrain

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bargkass lait cru de vache Le Bargkass est un fromage français, venant des Vosges. Il est fabriqué dans les villages de montagnes vosgiens et alsaciens. (source : recettes-2cuisine)
  • Recette vosgienne : Bargkass.... Fromage fabriqué dans les villages des montagnes vosgiennes et alsaciennes. Sa pâte est pressée, non cuite et au lait cru... (source : annuaire-vosges)
  • Le Bargkass. Un fromage à pâte pressée, non cuite. A déguster en toute saison ! A base de lait de vache, il est de taille assez imposante (diamètre... (source : salzbach)
Bargkass

Pays d'origine France
Région, ville Vosges et Alsace
Lait de vache
Pâte pressée non cuite
Appellation, depuis ?

Le Bargkass* est un fromage français, venant des Vosges. Il est fabriqué dans les villages de montagnes alsaciens et vosgiens, principalement dans les fermes auberges parsemées dans les chaumes autour de la Route des Crêtes.

En alsacien, barg veut dire montagne, et kass fromage.

Sa pâte est pressée, non cuite et au lait cru de vache. La meule a un diamètre de 30 centimètres avec 6 centimètres d'épaisseur pour un poids variant de 7 à 8 kilogrammes à peu près. Pendant l'affinage qui dure deux mois, le fromage est brossé et retourné chaque semaine. Son taux de matière grasse est de 45%.

Les vaches Vosgiennes paissant fréquemment sur des terrains recouverts par la flore typique des chaumes vosgiennes, par conséquent de myrtilliers, il n'est pas rare que le fromage ait un goût de myrtille. Affiné de manière toujours respectant les traditions, ce fromage est fréquemment pauvre en sel.

* Bargkass : dans les communes de la "Poche de Colmar", on dit aussi "Barikaas"...

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - bargkass - vache - vosges - lait - pâte - pressée - cuite - montagnes - alsaciens - chaumes - centimètres - vosgiennes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bargkass.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu