Bergues

Le Bergues est un fromage français fabriqué dans quelques fermes aux alentours de Bergues, à côté de Dunkerque dans le département du Nord.



Catégories :

Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage du Nord-Pas-de-Calais - Fromage français - Fromage par pays - Bière et aliment

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une gloire soudaine s'est abattue sur Bergues nord, petite ville flamande de 3923... Presque oublié, le fromage de Bergues est redevenu une fierté locale, ... (source : bergues)
  • ... Les amoureux des fromages de Bergues apprécieront leur Bissezeelois.... Guillaume explique : «Le Bergues est au lait écrémé, le Bissezeelois est au... Sélectionnez votre ville... Armbouts Cappel, Bambecque, Bergues... (source : lavoixdunord)
  • Si on en croit l'écrivain Léon Morel, le Bergues est «un fromage un... On retrouve aussi sa trace dans les archives de la ville de Bergues dès 1554.... (source : fromages-de-terroirs)
Bergues
Bergues(fromage).jpg

Pays d'origine France
Région, ville Bergues
Lait de vache
Pâte -
Article détaillé : Liste des Fromages de la Région Nord Pas-de-Calais.

Le Bergues est un fromage français fabriqué dans quelques fermes aux alentours de Bergues, à côté de Dunkerque dans le département du Nord. Le Bergues est un fromage dont le diamètre fait à peu près vingt centimètres, préparé avec du lait cru en partie écrémé. C'est un fromage à pâte demi-dure ou molle. Sa maturation, qui dure quatre semaines minimum, a lieu dans des caves surélevées où on le lave à la bière l'ensemble des jours. il est ensuite prêt à la dégustation, a un aspect crayeux et une forte odeur qui le caractérise. Il est assez pauvre en matières grasses (de 20 à 25 %)

Origine et histoire

La plus ancienne trace de ce fromage se trouve dans les archives communales de Bergues Saint Winoc dès 1554 : le vice-amiral des Flandres Van Meckeren donna du bergues au vice-amiral de la mer, Philippe de Bèvres.

En 1804, on dénombrait 188 producteurs dans 25 communes.

En 1857, 100 tonnes de fromages de Bergues sont échangées à Bergues dont plus de la moitié exportée vers Paris et le sud de la France.

Depuis 2004, s'est créée la Confrérie du Bergues Saint-Winoc qui assure la promotion du Fromage de Bergues.

Anecdote

D'après Léon Moreel, écrivain et historien régional, c'est “un fromage légèrement mou de paysans laborieux utilisant l'ensemble des sous-produits de leur lait. Il est crayeux comme les pignons des vieux pigeonniers du terroir”

Lien externe

ville de bergues/fromagePage du Site internet de la ville de bergues dédiée à ce fromage.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bergues - fromages - ville - lait - origine - france - région - pâte - nord - dure - ensemble - crayeux - saint - winoc - vice - amiral -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bergues_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu