Berthillon

Berthillon est un glacier installé rue Saint-Louis-en-l'Île sur l'île Saint-Louis, dans le 4 e arrondissement de Paris.



Catégories :

Commerce parisien - Île Saint-Louis - Crème glacée - Produit laitier - Lait - Entreprise fondée en 1954

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Glacier Berthillon, Ile Saint Louis, Paris 75004 - 30 avis : Assurément le ... Délicieuses saveurs, Berthillon est vraiment Le grand maitre de la glace.... (source : qype)
  • 36 Avis sur Berthillon Glacier "Je ne vois pas comment leur mettre moins de 5 étoiles.... Il n'y a pas de publicités mensongères, Berthillon est bien leur... J'admets être légèrement paresseuse et l'île Saint Louis n'est pas tout prêt de ... (source : yelp)
  • 31 Rue Saint-Louis en l'Ile 75004 Paris France... Berthillon est le glacier le plus connu de Paris et sans doute le meilleur.... (source : fr.nomao)

48°51′6.1″N 2°21′24.1″E / 48.851694, 2.356694

Le magasin de Berthillon à l'été 2003

Berthillon est un glacier installé rue Saint-Louis-en-l'Île sur l'île Saint-Louis, dans le 4e arrondissement de Paris.

La maison est fondée en 1954 par Raymond Berthillon. C'est un ancien boulanger dont la belle-mère lui demande de venir l'aider dans un café qu'elle possède sur l'île de la Cité, nommé «La Bourgogne»[1]. La maison est remarquée en 1961 par les journalistes Gault et Millau, qui mentionnent le glacier dans leur Guide de Paris[2] ; ils titrent dans Paris-Presse : «L'surprenant glacier qui se cache dans un bistrot de l'île Saint-Louis»[1]. Berthillon reste une entreprise familiale mais dispose actuellement d'un réseau d'une centaine de revendeurs en Île-de-France. Ils distribuent les produits de la maison, surtout lors de sa fermeture annuelle de la mi-juillet à la fin août[2]. Le glacier a aussi ouvert un salon de thé, contigu à la boutique[3].

Il y a 70 parfums, mais uniquement trente sont au menu chaque jour, pour lesquels il faut produire mille litres de glaces[1].

Selon le guide The Ten Best of Everything, The Ultimate Guide for Travelers de Nathaniel Lande   (en) , Berthillon fait partie des dix meilleurs glaciers au monde[4]. La boutique attire de nombreux touristes mais aussi des célébrités, tels Georges Moustaki ou Carole Bouquet[3].

Berthillon utilise seulement des produits naturels, en excluant les conservateurs chimiques, édulcorants ou acidifiants. Elles sont préparées avec du lait, de la crème et des œufs. L'assaisonnement est aussi réalisé avec des produits naturels tels que du cacao, de la vanille… Depuis un demi-siècle la spécialité de la maison Berthillon est le sorbet aux fraises des bois[2].

(M) Ce site est alimenté par la station de métro Pont Marie.

Voir aussi

Références

  1. Le Figaro, 14 juillet 2010, p.  15.
  2. Christine Akoka, «Berthillon, tout feu, tout glace», Les Échos, série limitée no 55, 6 juillet 2007, p.  8.
  3. François-Régis Gaudry, «Dans les coulisses de… Berthillon», L'Express, 23 mai 2005.
  4. (en) Maureen Costello, «Ice cream to melt the world's heart», The Boston Globe, 9 décembre 2007.

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : berthillon - glacier - île - maison - glaces - saint - louis - paris - guide - produits - boutique - naturels - vanille - fraises - site - 2007 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Berthillon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu