Bethmale

Le bethmale ou oustet est un fromage français venant des Pyrénées ariégeoises. Selon la légende du terroir, le Couserans, le premier bethmale daterait de l'occupation des Maures.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage de l'Ariège - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte pressée non cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans le respect de la tradition le Bethmale est un fromage dérivé des ... L'affinage de ce fromage se fait dans le respect d'une tradition des pays de ... (source : fromageriehamel)
  • Le fromage de Bethmale est toujours plus connu aujourd'hui que la vallée ou on.... la température de la cave était plus élevée affinage fromage bethmale... (source : alas.ifrance)
  • Pix au Kilo ∼ 18.8 € BETHMALE FROMAGE AU LAIT CRU.... COMTE (18 mois affinage) · Coffret verrine de safran du Quercy 0, 8 g · Coffret verrine de safran du .... Le Bethmale est probablement le fromage Pyrénéen le plus connu.... (source : laclochedufromager)
Bethmale ou Oustet
Bethmale à 6 mois d'affinage.

Pays d'origine France
Région, ville Pyrénées ariégeoises
Lait de vache
Pâte pressée non cuite
Appellation, depuis -

Le bethmale ou oustet est un fromage français venant des Pyrénées ariégeoises. Selon la légende du terroir, le Couserans, le premier bethmale daterait de l'occupation des Maures.

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite, d'un poids moyen de 4, 5 kg.

Histoire

C'est un fromage particulièrement ancien. Louis VI le gros l'aurait apprécié lors de son passage dans la région au XIIe siècle. [1]

Dégustation

Sa période de dégustation optimale s'étale sur août et septembre, mais il est excellent d'avril à novembre, après un affinage de 5 à 6 mois. Un brossage quotidien donne une croûte orangée à ce fromage renfermant une pâte onctueuse, un peu sucrée-acidulée.

Pour l'accompagnement, un vin rouge léger est recommandé. Par exemple : un côtes du Frontonnais, un gamay. Il peut aussi se consommer avec un vin blanc doux des plus parfumés.

Affinage du bethmale.

Sources

Références

  1. Fiche sur le bethmale sur le site fromages-xavier. com, consulté le 27 janvier 2010.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bethmale - fromage - affinage - pâte - oustet - mois - région - pyrénées - ariégeoises - lait - vache - pressée - cuite - dégustation - vin -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bethmale_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu