Beurre Charentes-Poitou

Le beurre Charentes-Poitou est un beurre français de la région Poitou-Charentes, bénéficiant d'une AOC depuis 1979.



Catégories :

Appellation d'origine contrôlée - Beurre - Produit laitier - Lait - Gastronomie en Poitou-Charentes

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La tradition à la source du beurre Charentes-Poitou est moins ancienne, mais solidement ancrée. Dans cette grande région, les vaches laitières ont remplacé... (source : hachette-vins)
  • Le beurre Charentes-Poitou est fabriqué exclusivement à base de crème pasteurisée. Après pasteurisation, la crème subit une maturation biologique pendant un... (source : books.google)
  • Le Beurre Charentes-Poitou est commercialisé : - en plaquette de 250 g, . - en plaque d'1 kg, pour les pâtissiers, . - en conditionnement de 10 à 25 kg, ... (source : irqua)

Le beurre Charentes-Poitou est un beurre français de la région Poitou-Charentes, bénéficiant d'une AOC depuis 1979[1].

Fabriqué exclusivement à base de crème de lait pasteurisé, ce beurre haut de gamme est produit dans les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée.

Fabrication

Quatre étapes interviennent dans la fabrication du beurre Charentes-Poitou. L'écrémage a lieu par centrifugation où le lait est chauffé à 40°C. La pasteurisation intervient ensuite par chauffage de la crème obtenue entre 92 et 95°C. Vient ensuite la maturation qui intervient entre 9 et 15°C. par ajout de ferments. Enfin, la crème se transforme en beurre par brassage et malaxage : c'est le barattage.

Spécifications

Le beurre Charentes-Poitou se distingue des autres beurres par son odeur prononcée de crème épaisse mais également par une plus grande richesse en lactones, qui lui confèrent des notes fruitées[2].

AOC

L'appellation apporte certaines exigences : le beurre doit être 100% naturel (sans colorants, sans antioxygènes ni substances désacidifiantes). Des tests organoleptiques de l'INAO (Institut national des appellations d'origine) sont effectués régulièrement.

Production

En 2005, 7 937 tonnes de beurres AOC Charentes-Poitou ont été produites par un ensemble de sept fabricants (industriels privés et coopératives) [3].

Notes et références

  1. bénéficie d'une AOC reconnue par le décret du 29 août 1979 publié au Journal officiel du 31 août 1979.
  2. Tests effectués par l'ENILIA (École nationale d'industrie laitière et des industries agro-alimentaires)
  3. La Maison du Lait : le beurre Charentes-Poitou

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : beurre - charentes - poitou - aoc - crème - 1979 - lait - fabrication - intervient - notes - appellation - tests - effectués - industrie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Beurre_Charentes-Poitou.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu