Beurre d'Ardenne

Le beurre d'Ardenne est l'unique beurre produit en Belgique qui a reçu le label européen d'Appellation d'origine protégée.



Catégories :

Appellation d'origine contrôlée - Gastronomie wallonne - Belgique - Beurre - Produit laitier - Lait

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Reconnaissance de l'appellation d'origine " Beurre d'Ardenne " et conditions que doit réunir ce produit pour être fabriqué, offert en vente ou vendu sous... (source : origin-food)
  • C'est certainement un des critères que notre législation a retenus pour en faire une AOP appellation d'origine protégée) comme le beurre d'Ardenne et le ... (source : sensum)

Le beurre d'Ardenne est l'unique beurre produit en Belgique qui a reçu le label européen d'Appellation d'origine protégée.

C'est en 1984, que le beurre d'Ardenne s'est vu consacré l'appellation d'origine Beurre d'Ardenne par le décret royal du 18 décembre 1984. [1]

En 1996, Le beurre d'Ardenne reçoit le label d'Appellation d'origine protégée.

Le beurre d'Ardenne est élaboré à partir de lait de vache provenant d'une région délimitée des Ardennes belges, et dont le barattage et la maturation doivent obligatoirement s'effectuer dans cette aire géographique. [2]

Localisation du terroir

Il est principalement produit en Région wallonne, dans la province de Luxembourg mais aussi dans certains cantons d'autres provinces wallonnes, la Province de Namur (villes de Beauraing, Dinant, Gedinne et Rochefort) et la Province de Liège (villes de Hamoir, Louveigné, Malmedy, Saint-Vith, Spa et Stavelot). [3]

Composition

Le beurre d'Ardenne répond aux spécificités de la législation belge. Le beurre doit être obtenu à partir du seul barattage du lait, de la crème ou d'un mélange des deux. Le beurre ainsi obtenu doit contenir 82% de butyrine ou acide butyrique qu'on trouve dans le beurre, qui est un acide carboxylique saturé. Le restant se compose d'éléments non gras provenant de la crème (lactose, acide lactique, sels minéraux, protéines diverses et eau).

Bibliographie

Appellation d'Origine Contrôlée sur APAQ-Wallonie

Liens externes

Sources

  1. http ://www. wipo. int/clea/fr/details. jsp?id=395
  2. http ://www. apaqw. be/search. asp?q=barattage
  3. http ://www. apaqw. be/files/files/Pdf/Peda/doss/Lesproduitslaitiers_beurre. pdf

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : beurre - ardenne - appellation - origine - province - barattage - acide - produit - label - protégée - 1984 - partir - lait - provenant - région - belges - wallonne - villes - obtenu - crème -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Beurre_d%27Ardenne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu