Bitto DOP

Le Bitto DOP est un fromage respectant les traditions à base de lait de vache entier, produit essentiellement dans la Valteline de la région de Lombardie.



Catégories :

Fromage italien - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage DOP - Province de Sondrio

Bitto
Sèchage du Bitto.

Pays d'origine Italie
Région, ville Lombardie
Lait de vache
Appellation, depuis 1996 - (DOP)

Le Bitto DOP est un fromage respectant les traditions à base de lait de vache entier, produit essentiellement dans la Valteline de la région de Lombardie.

Depuis 1996, l'expression Bitto est protégée par le label de qualité européen DOP (Denominazione di Origine Protetta).

Il est de forme cylindrique régulière à côtés concaves. Sa couleur extérieure est jaune paille devenant plus contrastée lors de l'affinage. Le fromage est produit avec du lait de vache entier additionné d'une proportion de lait de chèvres pas supérieure à 10 %. Sa fabrication s'effectue du mois de juin à la fin septembre. L'affinage commence dans les fromageries d'alpage et se poursuit dans les caves des fonds de vallée pendant une période d'un minimum de 70 jours jusqu'à plusieurs années.

Aire de production

Elle regroupe la totalité de la province de Sondrio et les territoires contigus des communes suivantes de l'Alta Valle Brembana, localisée dans le province de Bergame : Averara, Carona, Cusio, Foppolo, Mezzoldo, Piazzatorre, Santa Brigida et Valleve.

Sources

Site de la Commission européenne.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bitto - lait - vache - dop - origine - région - lombardie - 1996 - fromage - entier - produit - affinage - province -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitto_DOP.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu