Bleu des Causses

L'appellation fromagère bleu des causses a remplacé l'appellation jugée trop globale bleu de l'Aveyron pour se démarquer de l'appellation fromagère roquefort.



Catégories :

Fromage rouergat - Fromage au lait cru - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage à pâte persillée - Fromage par type de pâte - Fromage AOC - Fromage français - Fromage par pays - Fromage AOP - Gastronomie aveyronnaise

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Aveyron est un vÈritable plateau de fromage : Roquefort, Bleu des causses... (source : aveyron)
  • , les paysans eurent l'idée de fabriquer un fromage qui s'appela Bleu d'Aveyron». En réalité, la création du Bleu des Causses est le résultat de la fin... (source : paris-bistro)
  • Le Bleu des Causses est un bleu au lait de vache, fabriqué entre Aveyron et Lozère. Son terroir, ce sont ces immenses étendues sauvages de landes et de ... (source : vivreaupays)
Bleu des causses
Bleu des causses

Pays d'origine France
Région, ville Aveyron
Lait de Vache
Pâte persillée
Appellation, depuis AOC, 1953

L'appellation fromagère bleu des causses a remplacé l'appellation jugée trop globale bleu de l'Aveyron pour se démarquer de l'appellation fromagère roquefort. C'est un fromage français des Grands Causses du Rouergue (Aveyron) bénéficiant d'une AOC depuis 1953. C'est un fromage de lait cru de vache à pâte persillée, d'un poids moyen de 2, 5 kg, affiné dans les caves naturelles du sous-sol calcaire des causses du Massif central, principalement dans celles des falaises des gorges de la rivière Tarn.

Terroirs de collecte des laits

À l'exception des cantons de Mur-de-Barrez et de Sainte-Geneviève-sur-Argence, les laits crus de vache réfrigérés sont acquiss et collectés chez les éleveurs de la totalité du département de Aveyron, de la partie ouest du département de la Lozère et de la partie sud du département du Lot.

Fabrication

Zones d'affinage

Sa zone d'affinage est restreinte à quelques cantons de l'Aveyron : Campagnac, Cornus, Millau, Peyreleau et Saint-Affrique.

Production

983 tonnes en 2003 dont 100% au lait cru.

Liens connexe

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : causses - bleu - aveyron - lait - appellation - vache - aoc - fromage - cru - département - pâte - persillée - 1953 - fromagère - roquefort - cantons - partie - zones - affinage -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_des_Causses.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu