Boule des moines

Le boule des moines est un fromage français. Il est fabriqué depuis 1920 par les moines de l'abbaye bénédictine de Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-Vire, au sud de l'Yonne, dans le Morvan.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte fraîche - Fromage par type de pâte - Gastronomie morvandelle

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fromages Aquitaine Abbaye de Bellocq Ardi-Gasna Bleu des Basques Camisard... Boule des moines. Boulette de la Pierre-qui-Vire Brillat-savarin... (source : lesfromagesdefrance)
  • Fromage monastique, fabriqué dans l'abbaye dont il porte le nom, ... Enrichi à l'ail, à la ciboulette et poivré, il portera le nom de : Boule des moines.... (source : univers-fromages)


Boule des moines

Pays d'origine France
Région, ville Morvan, Yonne
Lait de vache
Pâte fraîche
La ferme

Le boule des moines est un fromage français. Il est fabriqué depuis 1920 par les moines de l'abbaye bénédictine de Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-Vire, au sud de l'Yonne, dans le Morvan. Depuis 1988, l'exploitation de la ferme proche de l'abbaye et la production du fromage sont confiées à des agriculteurs.

Ce fromage doux est aromatisé avec de l'ail, de la ciboulette et du poivre moulu. Il est fabriqué à partir de lait de vache cru frais.

Ce fromage se consomme frais. Il n'y a pas de maturation notable avant la mise en vente.

La même abbaye produit aussi le fromage de l'Abbaye de la Pierre-Qui-Vire et la boulette de la Pierre-qui-Vire

Autres renseignements

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - abbaye - boule - moines - pierre - vire - morvan - yonne - lait - vache - ferme - fabriqué - frais -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_des_moines.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu