Boulette d'Avesnes

La boulette d'Avesnes est un fromage fort, fabriqué à partir de maroilles blanc frais, enrichi de persil, d'estragon et de clous de girofle.



Catégories :

Fromage du Nord-Pas-de-Calais - Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte molle à croûte lavée - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte - Bière et aliment

Boulette d'Avesnes
Au second plan, la forme conique de la Boulette d'Avesnes est bien reconnaissable sur ce plateau de fromages du Nord

Pays d'origine France
Région, ville Nord-Pas-de-Calais
Lait de vache
Pâte molle à croûte lavée
Appellation, depuis -

La boulette d'Avesnes est un fromage fort, fabriqué à partir de maroilles blanc frais, enrichi de persil, d'estragon et de clous de girofle. De forme conique, il est façonné à la main, puis recouvert de paprika ou de roucou, ce qui lui confère sa couleur rouge brun et son goût légèrement relevé et âcre. Dans sa version fermière, il est lavé à la bière au cours de son affinage.


Élaboration

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, d'un poids moyen de 250 grammes. Son odeur et son goût sont insemblables tout comme le maroilles qui est un fromage des environs d'Avesnes-sur-Helpe dans la région Nord-Pas-de-Calais. Sa période de dégustation optimale s'étale de mai à septembre après un affinage de 10 semaines. Il existe des boulettes de plusieurs formes et saveurs qu'on retrouve dans les commerces d'Avesnes. Il existe une confrérie "du maroilles et de la boulette d'Avesnes".


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : avesnes - boulette - fromages - maroilles - forme - nord - amiens - conique - région - calais - lait - vache - pâte - molle - croûte - lavée - goût - affinage - picardes -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulette_d%27Avesnes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu