Boulette de la Pierre-qui-Vire

Le boulette de la Pierre-qui-Vire est un fromage qui tire son nom d'une localité localisée dans sa zone de production de Pierre-qui-Vire localisé près de Saint-Léger-Vauban, dans le Morvan.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte - Gastronomie morvandelle

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Boulette de la pierre qui vire. Un lait de vache de Bourgogne "Ce fromage de lait de vache nous vient directement de la Bourgogne.... (source : bourgogne.75cl)
  • ... Boulette de la pierre qui vire : retrouvez le meilleur de la cuisine sur 750 grammes ! (source : 750g)
  • Il existe aussi une boulette de la Pierre-qui-vire, élaborée avec les fromages accidentés aromatisés de fines herbes et refaçonnés à la main.... (source : androuet)


Boulette de la Pierre-qui-Vire

Pays d'origine France
Région, ville Bourgogne
Lait de vache
Pâte molle à croûte naturelle

Le boulette de la Pierre-qui-Vire est un fromage qui tire son nom d'une localité localisée dans sa zone de production de Pierre-qui-Vire localisé près de Saint-Léger-Vauban, dans le Morvan.

Ce sont les moines de l'Abbaye Saint Marie qui le produisent. C'est un fromage au lait de vache à pâte molle ainsi qu'à croûte naturelle.

Fabrication

Il est moulé dans des creusets de forme de cylindre plat[1] ou bien toujours mis en boulettes.

C'est un fromage sans croûte qui après avoir été affiné 2 à 3 semaines, dosé et roulé dans les herbes, et pour finir est mis en boules de 8 cm de diamètre[1] à peu près. Il est commercialisé et consommé frais. C'est un fromage qui contient 28% de matière grasse sur poids total[1].

Dégustation

Vin recommandé

Saison favorable

Ce fromage aux herbes étant un produit frais, il est consommable dès sa production, pendant l'été jusqu'à l'automne [1], [2].

Notes et références

  1. Fromages de France sur Association fromages de terroirs. Consulté le 14 juillet 2009
  2. Fromages français sur frenchcheese. Consulté le 15 juillet 2009

Bibliographie


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - boulette - pierre - vire - croûte - pays - france - lait - vache - pâte - molle - naturelle - production - près - saint - mis - herbes - frais - vin - consulté -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulette_de_la_Pierre-qui-Vire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu