Brie de Nangis

Le brie de Nangis est un fromage de lait de vache à pâte molle ainsi qu'à croûte fleurie de la famille des bries. Le lait est préalablement pasteurisé.



Catégories :

Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage français - Fromage par pays

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Son affinage dure au minimum 1 mois. le Brie de Nangis est un fromage à pâte molle, non pressée et non cuite, à croûte fleurie, au lait cru de vache.... (source : jeanneret01.chez-alice)
  • La zone de production est la Seine-et-Marne et le volume est de l'ordre de 20 à 30 tonnes par an. Le brie de Nangis est fait de lait de vache cru, ... (source : books.google)
  • De plus, vu qu'il faut 25 litres de lait pour confectionner un seul brie de .... le brie de Nangis est , pour la même taille, à peine plus lourd (1, 2 kg).... (source : linternaute)
Brie de Nangis
Brie de Nangis.jpg

Pays d'origine France
Région, ville Seine-et-Marne
Lait de vache
Pâte molle à croûte fleurie
Appellation, depuis -


Le brie de Nangis est un fromage de lait de vache à pâte molle ainsi qu'à croûte fleurie de la famille des bries. Le lait est préalablement pasteurisé. Il se compose de 45 % de matières grasses et d'un minimum de 40 % de matière sèche. Il est de forme cylindrique plate d'un diamètre de 22 cm, de 3 cm d'épaisseur et d'un poids de 1 kg.

Sa pâte est jaune (or), souple, grumeleuse et non coulante ; la croûte est blanche avec des stries rouges et brunes.

Le goût du brie de Nangis est un peu plus fort que celui du brie de Meaux. Il est produit en Seine-et-Marne durant l'ensemble des saisons. Le brie de Nangis se consomme affiné ainsi qu'à température ambiante accompagné de vin rouge.


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : brie - nangis - lait - pâte - croûte - seine - marne - vache - molle - fleurie - matières - rouges -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brie_de_Nangis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu