Brillat-savarin

Le brillat-savarin est un fromage français créé, dès 1890, par la famille Dubuc, près de Forges-les-Eaux, sous le nom d'«excelsior» ou «Délice des gourmets»...



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte molle à croûte fleurie - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte - Cuisine normande - Fromage normand

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • A New York, Brillat - Savarin devint 1er violon au théâtre de la ville et donna des cours de français. Il revint en France en 1797.... (source : cc-belley-bas-bugey)
  • Le Brillat - Savarin est un fromage triple crème baptisé par Henri Androuet.... Les industriels laitiers, disséminés légèrement partout à travers la France, ... (source : androuet)
  • Fromage Brillat Savarin (1/2 pce) Île-de- France // Cuisine Francaise : Recherche en ligne de restaurants dans toute France et de recettes gastronomiques. (source : cuisine-francaise)
Brillat-savarin
Brillatsavarin.JPG

Pays d'origine France
Région, ville Bourgogne-Normandie
Lait de vache
Pâte molle à croûte fleurie
Appellation, depuis ?

Le brillat-savarin est un fromage français créé, dès 1890, par la famille Dubuc, près de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), sous le nom d'«excelsior» ou «Délice des gourmets» et renommé, dans les années 1930, par Henri Androuët en l'honneur du magistrat et célèbre gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin[1].

Il s'agit d'un triple crème, doux au palais, qui se mange jeune et bien frais. Il est produit dans les régions de Normandie et de Bourgogne.

C'est un fromage comportant à peu près 75 % de matière grasse, à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, d'un poids moyen de 500 grammes, qui se présente sous forme d'un disque plat d'environ 13 cm de diamètre et 3, 5 cm d'épaisseur.

Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à octobre après un affinage de 12 jours, mais il est aussi excellent de mars à décembre.

Notes

  1. Jean Froc, Les Traditions fromagères en France, Versailles, Quæ, 2006, p. 82-3. (ISBN 2759200175)

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : brillat - savarin - france - région - bourgogne - normandie - lait - vache - pâte - molle - croûte - fleurie - fromage - près - jean -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brillat-savarin_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu