Brousse

La brousse est une appellation fromagère à pâte fraîche de Basse-Provence. Initialement, la brousse est confectionnée principalement à partir du lait de chèvre ou de brebis selon les élevages pratiqués.



Catégories :

Fromage provençal - Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de brebis - Fromage par lait - Fromage à pâte fraîche - Fromage par type de pâte

Définitions :

  • Romage frais occitan ou corse, fait au lait de brebis ou de chèvre (source : fr.wiktionary)
  • Ou broccio en Corse, est un fromage frais de brebis bien égoutté. On peut le remplacer par de la ricotta (source : lepanierdenanou)
Brousse
(pas de photo)

Pays d'origine France
Région, ville
Lait de Brebis / Chèvre
Pâte fraîche
Appellation, depuis -
Gâteau à la brousse provençale et au citron (proche du fiadone).

La brousse est une appellation fromagère à pâte fraîche de Basse-Provence. Initialement, la brousse est confectionnée principalement à partir du lait de chèvre ou de brebis selon les élevages pratiqués. Des élaborations à partir de lait de vache existe aussi actuellement mais fréquemment industrielles. Sa pâte blanche de texture granuleuse qui se marie tant dans les préparations salées que sucrées se consomme aussi nature. Elle est comparable à celle du brocciu (Corse) ou de la recuite rouergate quoiqu'elle n'ait en commun, dans son élaboration, que le chauffage à haute température..

Eleveurs-fromagers fermiers, artisans-fromagers et laiteries industrielles

Brousse fermière

Chèvre du Rove

Une des rare élaboration fermière subsistante est la brousse du Rove. Elle est fabriquée avec du lait cru de chèvre de la race chèvre du Rove. Immédiatement après la traite, le lait est monté progressivement en température jusqu'à ∼90° C, laissée à refroidir jusqu'à ∼70° C puis l'éleveur-fromager ajoute du vinaigre d'alcool. Il recueille le fromage frais obtenu avec une écumoire et les moule dans des formes coniques allongées de 12 cm de longueur. Le taux de matières grasses est de 45g par litre de brousse.

Artisans-fromagers

Laiteries industrielles

Mets à base de brousse

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : brousse - lait - chèvre - fromagers - pâte - élaborations - industrielles - rove - brebis - fraîche - appellation - partir - température - artisans - laiteries - fermière -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brousse_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu