Bruccio

Le bruccio ou le brocciu est une appellation fromagère fabriquée dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud.



Catégories :

Fromage corse - Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait cru - Fromage par lait - Fromage au lait de brebis - Fromage à pâte fraîche - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La production globale de Bruccio est estimée à à peu près 650 tonnes par an (dont... On peut distinguer en Corse pas moins de 8 appellations d'origine contrôlée... (source : 2travelandeat)
  • Le Brocciu ou Bruccio est une de ces spécialités fromagères tant appréciée... Appellation, produits apparentés et concurrents. Le Bruccio Corse ou Brocciu... (source : pfeda.univ-lille1)
  • ... Le brocciu ou bruccio, est un fromage d'origine corse. Depuis juin 1998, le décret d'appellation d'origine contrôlée (AOC) lui a été décerné... (source : de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees)
Bruccio / Brocciu

Pays d'origine Drapeau : France France
Région, ville Corse
Lait de Brebis
Pâte Fromages à pâte fraîche
Appellation, depuis 1983

Le bruccio ou le brocciu est une appellation fromagère fabriquée dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud[1]. Il bénéficie depuis 1983 d'une appellation d'origine contrôlée[2] (AOC) que les éleveurs-fromagers et artisans-fromagers peuvent faire figurer sur l'emballage en vue d'une commercialisation. Il dispose aussi de l'appellation d'origine protégée (AOP) au niveau européen, sous le nom de «brocciu corse» ou «brocciu»[3]. Ces deux appellations sont celles retenues dans le décret d'AOC français[4].

Fabrication

Le bruccio est un fromage frais fabriqué à partir du petit-lait de brebis et/ou de chèvre[5] qui est chauffé et auquel on ajoute du sel[2]. Sa texture est souple et onctueuse. Il contient 45 % de matière grasse. Il est élaboré au cours de la période de production du lait c'est-à-dire d'octobre à juin.

Consommation

Vins d'accompagnement

Qualités gustatives

Notes et références

  1. Le Brucciu de Corse ou Brocciu sur La maison du lait. Consulté le 01 août 2009
  2. La fabrication du bruccio sur ina. fr. Consulté le 01 août 2009
  3. Règlement (CE) n° 1107/96 de la Commission du 12 juin 1996 relatif à l'enregistrement des indications géographiques et des appellations d'origine au titre de la procédure prévue à l'article 17 du règlement (CEE) nº 2081/92 du Conseil, Journal officiel de l'Union européenne n° L 148 du 21/06/1996 p. 0001 - 0010, sur le site EUR-Lex. europa. eu. Consulté le 31 octobre 2010.
  4. Décret du 3 juin 1998 relatif à l'AOC «Brocciu corse» ou «Brocciu», Version consolidée au 18 avril 2008, sur le site Legifrance. gouv. fr. Consulté le 31 octobre 2010.
  5. selon les termes du décret du 3 juin 1998 relatif à cette AOC.
  6. Carte des fromages de France par recta foldex (réalisations études cartographiques touristiques et administratives)

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : brocciu - corse - appellation - bruccio - origine - lait - fromages - aoc - consulté - france - décret - vins - relatif - brebis - pâte - 1983 - fromagers - fabrication - 2009 - règlement -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruccio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu