Cabrales

Le cabrales est un fromage fort élaboré avec du lait cru de vache ou avec un mélange de deux ou trois classes de lait : vache, brebis et chèvre, spécialité des Asturies dans le nord de l'Espagne.



Catégories :

Fromage espagnol - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage à pâte persillée - Fromage par type de pâte - Fromage AOP - Gastronomie des Asturies

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Côté fromages, la province des Asturies se targue aussi d'être la région... Leur Cabrales est vieilli de 2 à 6 mois dans des grottes... (source : voyage.viamichelin)
Cabrales
beau spécimen

Pays d'origine Espagne
Région, ville Asturies
Lait de vache, brebis, chèvre
Pâte persillée
Appellation, depuis 1981 (AOP)

Le cabrales est un fromage fort élaboré avec du lait cru de vache ou avec un mélange de deux ou trois classes de lait : vache, brebis et chèvre, spécialité des Asturies dans le nord de l'Espagne. Ce fromage a son appellation contrôlée depuis 1981.

Fabrication

Le cabrales est un fromage fort et sec, spécialité d'Asturies, dans le nord de l'Espagne. Xavier Domingo, un ancien chroniqueur gastronomique espagnol, affirme que Georges Clemenceau l'incorpora à son plateau de fromages à l'Hôtel Matignon, faisant fi du fait qu'il s'agissait d'un fromage étranger.

Dégustation

Généralement, ce fromage se déguste volontiers accompagné d'un cidre local. Certains recommandent plutôt un vin rouge intense, comme pour la majorité des chèvres prononcés. Servi avant le dessert, il peut s'accompagner d'un vin de Xérès doux (le cépage par excellence de ces vins particulièrement alcoolisés étant le Pedro Ximenez) pour produire une alchimie de saveurs : douce, amère, acide et salée.

Sa dégustation fait apparaître quatre phases. Il suffit de mettre un morceau sous la langue pour les découvrir successivement : picotement de la langue, décollement des gencives, picotement de la gorge et , pour finir, un festival de saveurs dans la bouche du goûteur. Éteindre ces ardeurs par un vin rouge intense est recommandé.

Cuisine

Le cabrales sert aussi à produire la crème de cabrales , à utiliser en cuisine ou à tartiner directement. Cette crême est extrêmement sèche et réservée aux amateurs de fromages forts. On peut évidemment utiliser ce fromage, pour composer des salades, pour renforcer des sauces pour des pâtes.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - cabrales - asturies - vin - espagne - lait - vache - chèvre - fort - brebis - pâte - appellation - 1981 - spécialité - nord - dégustation - rouge - intense - produire - saveurs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabrales_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu