Caillebotte

La caillebotte est un fromage frais ou un dessert qu'on trouve dans le nord de la Charente-Maritime sous le nom de Caillebote d'Aunis, en Vendée et d'une façon plus générale dans le Poitou et en Bretagne.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage à pâte fraîche - Fromage par type de pâte - Dessert - Vendée - Cuisine poitevine - Cuisine charentaise

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Caillebotte est un fromage du departement de vendée.... Les Fromages de nos régions - Contacts · Le fromage du Centre-Ouest . Le Caillebotte (vendée)... (source : fromage-aoc)
  • ... Ce nom aux consonances étranges n'est rien d'autre qu'un fromage de Vendée.... il arrive, selon les régions, que la caillebotte soit issue du lait de ... La caillebotte est délicieuses sucrée avec du miel et des fruits.... (source : vos-vacances-en-vendee)
  • Dans tout l'Ouest , de la Bretagne à la Charente, la caillebotte est appréciée.... aux conditions de vie complexes, comme dans l'ensemble des régions isolées, ... (source : books.google)
Caillebotte

Pays d'origine France France
Région, ville Charente-Maritime, Vendée, Bretagne
Lait de vache
Pâte fraîche

La caillebotte est un fromage frais ou un dessert qu'on trouve dans le nord de la Charente-Maritime sous le nom de Caillebote d'Aunis (brebis[1]), en Vendée et d'une façon plus générale dans le Poitou[2] et en Bretagne[3].

Origine

Rabelais utilisa ce mot en 1546 certainement en faisant référence à la cuisine du Poitou où il séjourna longtemps. Ce fromage tire son nom des étagères à claire-voie, les caillebotis sur lesquelles il est mis à égoutter.

Selon la région, il s'écrit caillebotte ou caillebote avec un seul t.

Fabrication

La caillebotte est un fromage à pâte fraîche[4] non salée, au lait de vache[5], selon la région il arrive que ce fromage soit fabriqué à base de lait de chèvre[1] ou encore de lait de brebis[1]. Aucun affinage n'est indispensable.

Le lait ou petit lait est caillé quelquefois avec de la chardonnette (fleur d'artichaut sauvage), du gaillet-gratteron ou de la présure animale. On utilise désormais des présures de synthèse.

Les caillebottes sont en effet principalement fabriquées artisanalement. On peut facilement le fabriquer chez soi, sa recette[6] fluctuera selon la région mais également selon les familles.

Dégustation

Elle peut se manger sucrée en Aunis et Poitou et avec des fruits ou comme en Bretagne, avec du melon. Les recettes[6] fluctuent selon les régions et évidemment selon les familles.

Vins conseillés

Saisons conseillées

Sa fabrication étant artisanale, la meilleure période de consommation est l'été au moment de la transhumance.

Voir aussi

Notes et références

  1. Connaître les fromages de France par Bernard Teyssandier - p. 87 - éditions Jean-Paul Gisserot - 1994
  2. Caillebotte sur Les fromages de nos régions. Consulté le 9 septembre 2009
  3. Balade au Pays des Fromages par Jean Froc - éditions Quæ - p. 239 - 2007
  4. Fromages frais à pâte lisse. Consulté le 9 septembre 2009
  5. Caillebote sur 750 grammes. Consulté le 9 septembre 2009
  6. Caillebotte (fromage) sur wikibooks. Consulté le 9 septembre 2009

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - caillebotte - région - lait - selon - éditions - jean - consulté - 2009 - pays - france - charente - bretagne - pâte - caillebote - poitou - 2007 - isbn - 978 - origine -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caillebotte_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu