Calpis

Le Calpis est une boisson à base de lait, particulièrement populaire au Japon. Elle est produite par Calpis Co., Ltd., dont le siège social est localisé à Shibuya, Tokyo.



Catégories :

Boisson japonaise - Boisson lactée - Produit laitier - Lait

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Calpis (du japonais karupisu) est une boisson à base de lait, particulièrement populaire au Japon..... LE gout passe creme et le CALPIS est toujours devant.... Apres la version avec bulle a le meme gout sauf que c'est gazeux.... (source : lejapon)
  • Le Calpis est une boisson à base de lait, particulièrement populaire au Japon. Son goût est comparable à du yaourt dilué dans de l'eau.... (source : satsuki)
  • ... LE CALPIS !!! ++ LA++ Boisson de l'ensemble des temps ! Quasi introuvable en France ou alors à un prix défiant toute concurrence. Le Calpis est ... (source : lilisworld.blog.free)
Bouteille de Calpis

Le Calpis (????, ?) est une boisson à base de lait, particulièrement populaire au Japon. Elle est produite par Calpis Co., Ltd. (????????, ?) , dont le siège social est localisé à Shibuya, Tokyo.

Son goût un peu lacté et acide, peut être rapproché du goût d'un yaourt sucré dilué dans de l'eau (dont il a la texture). Il est d'ailleurs essentiellement composé d'eau, de lait en poudre et d'acide lactique ; et résulte de la fermentation de l'acide lactique.

Cette boisson est le plus fréquemment vendue sous forme concentrée et doit être diluée dans de l'eau (peut-être dans du lait), avant d'être consommée. Des versions pré-diluées sont commercialisées sous le terme générique de Calpis Water (?????????), et , pour la version soda, sous le nom Calpis Soda (???????). Le calpis est aussi utilisé comme sirop pour aromatiser les kakigori (glace pilée) ou encore dans des cocktails et chuhai.

Commercialisée pour la première fois en 1919, cette boisson est aussi connue sous le nom de calpico, pour éviter la connotation négative de la dernière syllabe. Elle est rapidement devenue populaire dans le japon d'avant guerre car sous forme concentrée, elle pouvait être conservée longtemps sans réfrigération. Le packaging utilisait alors un motif à pois blanc sur fond bleu, jusqu'à ce que les couleurs soient inversées en 1953. Il fut inspiré à l'origine par le thème de la voie lactée, en référence au festival japonais de Tanabata le 7 Juillet, qui est perçu comme l'annonce du début de l'été au japonais.

Variations

Le calpis est décliné surtout en l'aromatisant avec différents goûts de fruits. Parmi les arômes de fruits utilisés, on trouve : la fraise, le raisin, le matcha, la goyave, la mangue, le lychee, l'ananas (uniquement disponible à Okinawa), l'orange, mikan, le melon, la pêche, l'alœ-vera, et la crème. Le calpis est aussi disponible aromatisé à la pomme en version allégé (70% de calorie en moins). une version "zero calorie" du "calpis Water" existe aussi, sous le label "Calpis Zero". Au Japon ainsi qu'à Taiwan, on peut aussi trouver des versions alcoolisées du calpis telles que le "Calpis Sour" et le "Calpis Bartime" qui sont des cocktails pré-fabriqués aux arômes de fruits.

La compagnie Calpis Co., Ltd. (????????, ?) produit aussi d'autres boissons, du café en cannettes au yahourt liquide tel que le "Gun Gun Gurt". Ils produisent aussi du beurre de calpis et du vinaigre de calpis.

Calpis Co. Ltd. est aussi le distributeur japonais des jus de fruit Welch et des eaux d'Evian. Enfin, il y a un sucre de calpis qui reprend les couleurs bleu et blanc de la société.

Nom

Le nom Calpis est en fait un mot-valise, en combinant le "cal" de calcium et le "pis" du sanskrit sarpis (goût suprême). Il est à noter que le terme "sarpis" est utilisé au Japon pour décrire l'essence des enseignements bouddhistes.

Le Logo original du Calpis était une représentation simplifiée en noir et blanc d'un homme noir avec de grosses lèvres qui buvait un verre avec une paille. Le logo a été élaboré à partir d'une toile peinte par un artiste allemand représentant une personne de couleur noire portant un chapeau Panama. Le logo est devenu politiquement incorrect de sorte que le noir et le blanc ont en premier lieu été renversés pour finalement être abandonné.

Voir aussi

Liens extérieurs

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : calpis - versions - boisson - japon - goût - nom - blanc - fruits - logo - lait - ltd - acide - eau - couleurs - japonais - noir - populaire - ???????? - lactique - forme -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Calpis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu