Castelmagno DOP

Le Castelmagno est un fromage à base essentiellement de lait de vache, à pâte pressée cuite semi-dure, produit sur les communes de la province de Coni.



Catégories :

Fromage italien - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Piémont - Cuisine piémontaise - Fromage DOP

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Marchio DOP Castelmagno DOP. Appellation d'Origine Protégée Rég. CEE 1263 du 01/ 07/1996.... Le Castelmagno AOP est produit à partir du lait de vache, ... (source : prodottitipici.provincia.cuneo)
  • Vendita on line, e-commerce, prezzi e offerte Castelmagno DOP d'Alpeggio p.... Actuellement le Castelmagno, classifié comme appellation d'origine contrôlée... (source : bennatigusto)
  • CASTELMAGNO DOP. CODE : AP010. ORIGINE : Piemonte. COMPOSITION : lait de vache avec lait de brebis et de chevre. POIDS : 6 kg. QUANTITÉ : 1 piece... (source : castagno)

Le Castelmagno est un fromage à base essentiellement de lait de vache, à pâte pressée cuite semi-dure, produit sur les communes de la province de Coni.

Le castelmagno arrosé d'un filet de miel parfumé avec des lamelles de truffes (probablement blanches).

Depuis 1996, l'appellation Castelmagno est protégée par le label de qualité européen DOP (Denominazione di Origine Protetta).

Histoire

Le Castelmagno est un fromage d'origine particulièrement ancien, sa production est documentée à partir de 1277 et certainement ses origines sont bien antérieures.

De forme cylindrique aux surfaces planes, il a un diamètre de 15 à 25 cm et un poids variable de 2 à 7 kg. Sa croûte fine et lisse est de couleur jaune rougeâtre ; suite à l'affinage, elle devient rugueuse et brunâtre. La pâte friable est de couleur blanc ivoire avec une tendance à virer au jaune ocre ainsi qu'à présenter - pour les meules les plus affinées – un persillé bleu-vert.

Caractéristiques

Inchangées dans le temps, elles sont liées à un terroir d'origine constitué de pâturages de hautes vallées et de méthodes séculaires de transformation.

Méthode d'obtention

Il est produit à partir du lait entier de vache auquel on ajoute peut-être de petites quantités de lait ovin ou caprin. Après l'adjonction de présure de veau, le lait est porté à une température comprise entre 35 °C et 38 °C, puis la pâte est soumise à pressage dans des moules respectant les traditions. Après avoir été salé à sec, l'affinage peut durer plusieurs mois dans des grottes fraîches et humides où se développe naturellement le persillé.

Aire de production

Habituellement, il est issu du Val Grana   (it) dans la partie sud-occidentale de la province de Coni, et sa zone de production couvre aux territoires des communes de Castelmagno, Pradleves et Monterosso Grana.

Sources

Notice de la Commission européenne

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : castelmagno - lait - origine - pâte - production - fromage - vache - produit - communes - province - coni - partir - couleur - jaune - affinage - persillé - méthodes - grana -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Castelmagno_DOP.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu