Centre national interprofessionnel de l'économie laitière

Le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière, créé en 1973, regroupe les acteurs de la filière laitière française.



Catégories :

Industrie laitière - Produit laitier - Lait

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière a été créé en 1973 par les trois fédérations les plus représentatives de la totalité... (source : cniel)
  • Le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière, est une association loi 1901 représentative de la totalité des acteurs de la filière... (source : produits-laitiers)
  • CNIEL - Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière. Le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL) a été créé en 1973... (source : sante-animale)

Le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (association loi 1901), créé en 1973, regroupe les acteurs de la filière laitière française.

Missions et Organisation

Tous les sujets d'intérêt commun aux producteurs ainsi qu'aux transformateurs ont vocation à être traités dans le cadre de cette interprofession.

Les pouvoirs publics ont reconnu l'utilité de cet organisme en inscrivant ses règles de fonctionnement et ses prérogatives dans une loi spécifique datée du 12 juillet 1974 relative à l'organisation interprofessionnelle laitière.

Par cette législation, les règles fixées unanimement par les trois organisations professionnelles représentatives de la production, de la coopération et de l'industrie laitière peuvent être homologuées et par conséquent rendues obligatoires par décision interministérielle.

Missions

Le CNIEL a trois missions principales :

Organisation

Le CNIEL est géré par un Conseil d'Administration et une Assemblée Générale composés de représentants des trois fédérations adhérentes :

La règle de fonctionnement est l'unanimité des trois familles

La présidence du CNIEL est tournante : l'ensemble des trois ans, elle revient au président en exercice de l'une des trois fédérations.

Les ressources du CNIEL proviennent d'une cotisation assise sur le lait collecté, acquittée par les producteurs et les transformateurs.

Le paiement de la cotisation est rendu obligatoire par un arrêté conjoint du Ministère de l'Agriculture et du Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie. Ce financement est indispensable pour mener des actions à la mesure des enjeux de la filière laitière.

Présence à l'international

Le secteur laitier a la chance d'avoir une organisation internationale, la Fédération Internationale de Laiterie (FIL), qui permet les échanges entre l'ensemble des acteurs privés et publics concernés par les normes réglementaires, scientifiques et techniques.

La FIL est un organisme consultatif auprès du Comité du Lait et des Produits Laitiers du Codex Alimentarius.

Ce dernier a une mission stratégique dans le cadre de l'organisation mondiale du commerce, puisqu'en cas de litige et de convocation d'un panel, les normes et recommandations du Codex servent de référence pour le règlement des conflits.

Le Comité National Français de la FIL s'appelle FIL France-ALF, son animation est assurée par le CNIEL. Il regroupe des experts provenant des fédérations professionnelles de la filière laitière, des organismes de recherche, des industries liées au lait, et des administrations publiques.

Voir aussi

Liens externes

Sources

Source : Cniel, le 28 juillet 2008

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : laitière - cniel - lait - laitiers - fédérations - filière - organisation - produits - française - missions - producteurs - cadre - industrie - ensemble - fil - national - acteurs - transformateurs - organisme - règles -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_interprofessionnel_de_l%27%C3%A9conomie_laiti%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu