Chaux d'Abel

Le Chaux d'Abel est un fromage à pâte pressée cuite de Suisse.



Catégories :

Culture bernoise - Jura bernois - Fromage suisse - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage à pâte pressée cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La petite localité du Jura bernois de la Chaux-d'Abel est avant tout réputée pour son fromage éponyme, qui connaît un certain succès en Suisse romande.... (source : kulinarischeserbe)
  • Site de la commune; Le Chaux-d'Abel est un fromage d'alpage produit depuis des ... Jura Bernois et Neuchâtel /\ Nature, peinture, animaux, tableaux, ... (source : arche-de-noe.e-monsite)
  • Le Chaux-d'Abel est exclusivement issu de la fromagerie Zimmermann, ... à partir de lait de vaches nourries au pâturage par les herbages typiques du Jura.... (source : fcommefondue)
Chaux d'Abel

Pays d'origine Suisse
Région, ville Jura bernois
Lait de vache
Pâte Pâte pressée cuite

Le Chaux d'Abel est un fromage à pâte pressée cuite de Suisse.

Origine

Le Chaux d'Abel est venant du village homonyme, localisé au pied des Franches-Montagnes. Dans un premier temps produit seulement en grande taille sous le nom générique de «Jura» et connu dans une zone couvrant les Franches-Montagnes, le Jura bernois et les montagnes neuchâteloises, il existe aussi sous une forme plus petite depuis les années 1950 et sa création à la fromagerie de la Chaux-d'Abel[1]. Ce village localisé sur le territoire de la commune de La Ferrière dans le canton de Berne, est l'unique lieu de production du fromage[2].

Production

Fabriqué artisanalement et seulement avec du lait provenant de vaches laitières nourries au pâturage jurassien selon une recette respectant les traditions, il est affiné pendant deux mois et demi sur son lieu de production[3].

Sources

  1. Chaux d'Abel (Grand, Petit) sur Patrimoine culturel de la Suisse, 1er août 2010
  2. Un peu d'histoire sur La Chaux-d'Abel, fromagerie Zimmermann, 1er août 2010
  3. Fromage Chaux d'Abel sur Jura bernois, 1er août 2010

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chaux - abel - jura - suisse - bernois - pâte - fromage - montagnes - production - 2010 - origine - lait - vache - pressée - cuite - village - localisé - franches - seulement - fromagerie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_d%27Abel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu