Chevrotin

Le chevrotin est une appellation fromagère française de la région de Savoie. Il bénéficie d'une AOC depuis mai 2002.



Catégories :

Fromage au lait de chèvre - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait cru - Fromage à pâte molle à croûte fleurie - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte - Fromage AOC - Fromage français - Fromage par pays - Fromage AOP - Fromage de Savoie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le Chevrotin est un fromage à pâte pressée non cuite, à croûte lavée, .... Les articles identiques de Chevrotin (fromage de chèvre à pâte... (source : keldelice)
  • Le Chevrotin est un fromage fermier fabriqué avec du lait de chèvre cru... Le sel participe à la formation de la croûte et renforce la saveur du fromage.... (source : fromag)
  • Le fromage Chevrotin est une pâte pressée non cuite, à croûte lavée, ... Chevrotin» est un fromage fabriqué exclusivement avec du lait de chèvre, ... (source : androuet)
Chevrotin
(pas de photo)

Pays d'origine France
Région, ville Savoie
Lait de chèvre
Pâte à croûte fleurie
Appellation, depuis mai 2002

Le chevrotin est une appellation fromagère française de la région de Savoie. Il bénéficie d'une AOC depuis mai 2002.

Ce fromage est élaboré depuis le XVIIe siècle dans les massifs préalpins du Chablais, des Bauges et des Aravis, dans lesquelles on trouve des lieux avec des contraintes naturelles complexes : relief escarpé, climat humide, sol calcaire avec une végétation spécifique dont seules les chèvres savoyardes peuvent se nourrir, car elles sont aussi à l'aise que les chamois dans les pentes abruptes.

C'est un fromage à base de lait cru de chèvre, entier et lavé, à croûte fleurie, d'un poids moyen de 300 grammes, avec une sa fine croûte blanche rosée.

Sa période de production s'étale de mai à septembre après un affinage de 5 semaines, mais il est aussi excellent d'avril à novembre.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chevrotin - chèvre - croûte - fromage - région - savoie - lait - fleurie - appellation - 2002 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrotin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu