Chocolat chaud

Le chocolat chaud est une boisson chaude constituée de chocolat ou de cacao en poudre et de sucre additionné de lait ou d'eau.



Catégories :

Boisson lactée - Produit laitier - Lait - Chocolat

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... A l'origine c'est une boisson chaude réalisée à base de cacao (auquel... occidentaux) le chocolat chaud est seulement constitué de cacao, ... (source : paumadou)
Chocolat chaud

Le chocolat chaud est une boisson chaude constituée de chocolat ou de cacao en poudre et de sucre additionné de lait ou d'eau. Quoique le chocolat chaud soit le plus souvent reconnu comme bu pour le plaisir, des études récentes ont suggéré qu'il pourrait avoir quelques propriétés bénéfiques à cause des antioxydants contenus dans le cacao. Jusqu'au XIXe siècle, le chocolat chaud était même utilisé en médecine pour traiter des désagréments tels que les maux d'estomacs.

La première boisson au chocolat est le plus souvent supposée avoir été créée par les Mayas il y a 2000 ans, et une boisson au cacao faisait partie de la culture aztèque vers 1400. La boisson s'est popularisée en Europe après son introduction à partir du Mexique, et a subi de multiples adaptations depuis. Actuellement, le chocolat chaud est consommé partout dans le monde et inclut de multiples variations, du cioccolata, particulièrement dense, en Italie, au chocolat chaud plus dilué typiquement consommé aux États-Unis.

Chocolatière

Chocolatière de pur style Empire, avec les abeilles symboles de Napoléon, l'aigle impérial et une allégorie à l'antique.

La chocolatière est un récipient servant à préparer et de servir le chocolat chaud. Son couvercle est toujours percé d'un trou permettant au moussoir de sortir. Le moussoir est un ustensile en bois qu'il convient de faire rouler entre les paumes des mains afin d'homogénéiser la boisson jusqu'à le faire mousser.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chocolat - chaud - boisson - chocolatière - cacao - multiples - consommé - moussoir -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat_chaud.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu