Chura

Une variété de fromage respectant les traditions à pâte dure, le chura, est réalisé à partir de lait de brebis, de chèvre ou/et de yak femelle.



Catégories :

Fromage au lait de brebis - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de chèvre - Fromage au lait de yak - Fromage à pâte pressée cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte - Fromage au lait mixte - Cuisine tibétaine

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le chura : fromage respectant les traditions à pâte dure, au lait de vache, de brebis ou d'yak. Imprimer. © Prisma Presse. © Gallimard Loisirs / Prisma Presse / GEO... (source : geo)
  • On nomme ce fromage le chura (il peut aussi être fabriqué avec du lait de chèvre ou de brebis) Il se présente sous la forme de cubes ou de boules particulièrement... (source : benoot)
Chura

Pays d'origine
Lait de brebis, chèvre, yak
Pâte pressée cuite

Une variété de fromage respectant les traditions à pâte dure, le chura, est réalisé à partir de lait de brebis, de chèvre ou/et de yak femelle (la «dri»).

Il se présente sous la forme de cubes, ou alors de boules, extrêmement durs, ayant la consistance de la pierre, chaque cube ou boule étant, le plus fréquemment, relié au suivant par une ficelle, formant un collier ou un chapelet de morceaux de fromage. Il peut se conserver plusieurs dizaines d'années, ou alors des siècles [1].

On arrive à le manger, en faisant fondre sur la langue l'un de ces cubes ou boules. Lors de longues marches de plusieurs jours (marches de pèlerinage, etc. ), les Tibétains emportent, avec eux pour se nourrir, ce fromage accompagné de tsampa (farine d'orge grillé), voir de beurre (rance).

Ce fromage a la particularité de ne pas suer et ne pas transpirer, même en le laissant longtemps au soleil. Il est particulièrement peu gras. Ce fromage apparaît comme le fromage parfait à emporter en randonnée. Il est , par contre, légèrement acide.

Le petit déjeuner respectant les traditions de bergers Golok (une ethnie du Tibet) est constitué d'un peu de tsampa, de thé de lait et de chura, réchauffés ensemble pour former une sorte de gruau ou de porridge.

Les bergers tibétains consomment aussi fréquemment du fromage frais à faible teneur en graisse, du yaourt etc.

Fabrication

Le petit-lait utilisé pour réaliser le chura est en premier lieu bouilli, ensuite pressé. Puis il est exposé et séché au soleil. Il bénéficie alors du fort ensoleillement et de la sécheresse de l'air des hauts plateaux tibétains pour se durcir.

Liens externes

Notes et références

  1. «Un présentateur de télévision britannique a dépensé 1.000 livres sterling (environ 8.000 francs), mercredi, chez Sotheby, à Londres, pour enlever aux enchères un morceau de fromage tibétain vieux de plus de 200 ans. Simon Perry en fera le clou de sa collection de plusieurs milliers de fromages, parmi lesquels figure un bout de stilton anglais datant de 1943. », source : On vit une époque formidable, l'Humanité, 5 février 1993, http ://www. humanite. fr/journal/1993-02-05/1993-02-05-669901

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - chura - lait - tibétains - yak - cubes - boules - 1993 - brebis - chèvre - pâte - respectant - traditions - marches - tsampa - soleil - petit - bergers -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chura.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu