Crayeux de Roncq

Le Crayeux de Roncq, nommé aussi Carré du Vinage, est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle ainsi qu'à croûte lavée de couleur orangée, fabriqué dans le Nord.



Catégories :

Fromage du Nord-Pas-de-Calais - Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte molle à croûte lavée - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte - Bière et aliment

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • C'est un fromage dont le nom m'appartient. Thérèse-Marie produit seulement pour notre maison ce fromage affiné à la bière blanche. (source : zebluebox)

Le Crayeux de Roncq, nommé aussi Carré du Vinage, est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle ainsi qu'à croûte lavée de couleur orangée, fabriqué dans le Nord.

De forme carrée, sa pâte, aux grains liés, est souple et onctueuse et son centre crayeux. D'une hauteur de 4, 5 cm et mesurant 10 cm de côté, il pèse à peu près 300 grammes et renferme uniquement 27 % de matières grasses. Il est moulé manuellement à la louche et affiné parfaitement pendant 2 mois, durant lesquels il est régulièrement lavé à l'eau salée ainsi qu'à la bière.

Le Crayeux de Roncq a été créé par les maîtres fromagers Thérèse-Marie Couvreur et Philippe Olivier. Thérèse-Marie, l'unique productrice possède une ferme à quelques 20 kilomètres de Lille à Roncq : la ferme du Vinage.


Crayeux de Roncq
Fichier :Http ://www. aqueduc-online. com/IMG/CarreVinage. jpg

Pays d'origine France
Région, ville Roncq
Pâte molle à croûte lavée

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : roncq - crayeux - pâte - vinage - molle - croûte - lavée - thérèse - marie - ferme -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Crayeux_de_Roncq.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu