Crème chantilly

La crème chantilly est une crème fouettée un peu sucrée et parfumée à la vanille, d'origine française.



Catégories :

Crème (produit laitier) - Produit laitier - Lait - Technique culinaire - Pâtisserie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • crème chantilly : les chefs de 750grammes vous ont choisi les meilleures recettes... votes Recette Gâteau au chocolat, chantilly au chocolat et passion... (source : 750g)
Crème chantilly

La crème chantilly est une crème fouettée un peu sucrée et parfumée à la vanille, d'origine française.

Origine

La recette originale serait due à François Vatel au XVIIe siècle qui l'aurait appelée ainsi en l'honneur du château de Chantilly, où le duc de Condé, son maître, exerçait. Il l'aurait cependant découverte dans son lieu de résidence, à Gouvieux, commune voisine. La première mention n'en remonte cependant qu'au 18 juin 1784, dans un écrit de la baronne d'Oberkirch[1].

Préparation

La crème de lait est en premier lieu mélangée délicatement au sucre et la vanille. Puis elle est battue, avec un fouet, pour augmenter la surface de contact avec l'air où se forme la pellicule solide qui va incorporer les bulles d'air. Ce travail se fait à froid, peut-être dans un bol plongé dans de la glace, à laquelle on peut ajouter du gros sel pour toujours abaisser la température.

On peut la préparer aussi en quelques secondes dans un siphon à chantilly, par injection brutale de gaz N2O dans un récipient métallique étanche spécial, la détente du gaz refroidissant brutalement le liquide.

Utilisation et conservation

Gâteau à la crème chantilly en bombe.

Une fois préparée, ou la bombe entamée, la crème ne se conserve pas et doit être consommée rapidement ; sinon elle tourne en beurre et s'oxyde. La préparation en bombe peut se conserver deux jours au froid (5 °C, ne pas congeler) tant que la pression interne est suffisante.

Les bombes de chantilly vendues dans le commerce contiennent des agents conservateurs (antioxydants) et émulsifiants pour en préserver la texture et éviter la formation du beurre.

La crème chantilly est utilisée en pâtisserie pour la décoration, mais également pour garnir des choux à la crème. Elle est aussi particulièrement appréciée sur les coupes glacées et sert aussi à la préparation du café viennois (un café chaud nappé de chantilly et saupoudré de copeaux ou de poudre de chocolat noir).

Crème chantilly de chocolat

Une variante de la crème chantilly utilise un chocolat fondu riche en beurre de cacao au lieu de la crème de lait, ou un mélange de crème de lait sucrée et de chocolat fondu. La préparation manuelle est bien plus délicate, car il faut refroidir le mélange progressivement pour éviter la solidification et l'agglomération du chocolat avant que ne se forme la mousse.

On peut aussi remplacer le chocolat par de la poudre de cacao, ce qui évite d'avoir a refroidir l'appareil.

Notes

  1. Naissance de la crème chantilly

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : crème - chantilly - chocolat - préparation - bombe - pâtisserie - lieu - lait - beurre - sucrée - vanille - origine - cependant - air - forme - froid - gaz - éviter - café - poudre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_chantilly.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu