Crémerie

Une crémerie est, au départ, le local où on laisse le lait crémer. La crémerie sert à désigner ensuite un établissement où on vend du lait, de la crème, du fromage et fréquemment des œufs.



Catégories :

Crème (produit laitier) - Produit laitier - Lait - Bâtiment agricole - Bâtiment artisanat-industrie - Édifice-type

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nuage de mots : définition du mot crémerie sur ptidico. com.... par Ptidico. com © 2010 - Cette definition du mot " crémerie" est donnée à titre indicatif.... Établissement où on vend du lait, des œufs, du fromage, et où on sert... (source : definition.ptidico)
Crémerie à Cormeilles-en-Parisis.

Une crémerie (ou crèmerie[1]) est , au départ, le local où on laisse le lait crémer. La crémerie sert à désigner ensuite un établissement où on vend du lait, de la crème, du fromage et fréquemment des œufs.

Dans les crémeries respectant les traditions, on servait aussi des produits laitiers et des repas à bon marché.

Aujourd´hui le terme "crémerie" est aussi utilise par des espaces à la mode, comme la "Cremerie de Paris", un centre d´evenements qui n´a néenmoins aucun lien avec des produits laitiers [2]

Notes et références

  1. Les deux orthographes sont d'usage au moins depuis le XIXe siècle. A titre d'exemple, Littré écrivait «crèmerie» dans son dictionnaire (1863-1872), l'Académie française écrivait «crémerie» jusqu'à la huitième édition de son dictionnaire (1932-1935), puis «crèmerie» dans sa neuvième édition (1992-2010). Les Rectifications orthographiques du français en 1990 donnent «crèmerie».
  2. Cremerie de Paris - Centre d´evenements.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : crémerie - crèmerie - lait - produits - laitiers - cremerie - paris - centre - evenements - écrivait - dictionnaire - édition -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9merie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu