Dauphin

Le dauphin est un fromage à pâte molle, à croûte lavée, au lait de vache, de la forme d'un dauphin, d'un croissant, ou d'une brique et fabriqué en Flandre française.



Catégories :

Fromage du Nord-Pas-de-Calais - Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte molle à croûte lavée - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Dauphin est un fromage fabriqué à partir de pâte de Maroilles aromatisée au poivre... Choix à l'aspect du dauphin : croûte lisse et de couleur brique.... (source : androuet)
  • Le Dauphin est moulé en forme de cétacé ou de pain, fabriqué de façon courante jusqu'à la.... La pâte pressée non cuite du Belval est à croûte lavée, ... (source : fromag)
Dauphin
(pas encore de photo)

Pays d'origine France
Région, ville Flandre
Lait de vache
Pâte molle à croûte lavée

Le dauphin est un fromage à pâte molle, à croûte lavée, au lait de vache, de la forme d'un dauphin, d'un croissant, ou d'une brique et fabriqué en Flandre française. Préparé avec du maroilles blanc (à peine sorti du moule), la pâte est rapidement mélangée et malaxée avec des herbes et des épices — estragon, poivre, quelquefois clous de girofle[1] — avant 2 ou 3 mois de repos en cave où sa croûte est fréquemment lavée à l'eau salée et va brunir pour devenir orangée.

Notes et références

  1. Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France. Éditions Quæ, 2006 (ISBN 2759200175) , p. 121

Annexes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dauphin - pâte - croûte - lavée - pays - france - flandre - lait - vache - molle - fromage -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu