Demi-sel

Le demi-sel est une appellation fromagère du Pays de Bray assez identique au carré de Bray.



Catégories :

Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait cru - Fromage à pâte fraîche - Fromage par type de pâte - Fromage normand - Fromage français - Fromage par pays

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tout savoir sur la spécialité régionale : le beurre breton demi - sel.... Tous sont des pays francs, exempts d'impôt sur le sel, car ayant exigé lors de ... (source : keldelice)
  • Le beurre Bordier demi - sel, le beurre breton par excellence.... et noble et un goût puissant de sel, exprimant la tonicité et l'iode du pays Breton.»... (source : lebeurrebordier)
  • 50 g de beurre demi - sel - 50 g de vergeoise blonde... Parsemer les demi -pêches de petites noisettes de beurre demi - sel, saupoudrer de vergeoise blonde, ... (source : aufeminin)


Demi-sel
(pas de photo)

Pays d'origine France
Région, ville Normandie
Lait de vache
Pâte fraîche
Appellation, depuis -

Le demi-sel est une appellation fromagère du Pays de Bray assez identique au carré de Bray.

C'est un fromage à base de lait cru, à pâte fraîche salée, de 40% de matières grasses, d'un poids moyen de 110 grammes, qui se présente sous forme d'un carré de 7 cm de côté.

Demi-sel qualifie aussi un beurre un peu salé. Le beurre demi-sel comporte de 0, 5 à 3 % de sel.

L'expression s'emploie aussi à propos d'aliments conservés dans le sel et dessalés partiellement par rinçage ou par trempage avant préparation. Deux exemples en sont le «petit salé», jarret de porc fréquemment cuisiné avec des lentilles ou du chou, ou le bœuf salé, appelé corned beef dans les pays anglophones et utilisé habituellement pour la Fête de la Saint-Patrick.

Par dérision, dans le milieu, on appelle «demi-sel» un truand de peu d'envergure.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sel - demi - pays - salé - lait - pâte - fraîche - appellation - bray - carré - beurre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-sel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu