Doogh

Le doogh aussi nommé dough, dooqh, dugh, abdug, ou tahn est une boisson à base de yaourt appréciée en Iran mais aussi dans d'autres pays du Moyen-Orient et dans le Caucase.



Catégories :

Cuisine iranienne - Gastronomie arménienne - Yaourt - Produit laitier - Lait - Boisson lactée

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les Boissons Respectant les traditions Eaux + Yaourt... jusqu'aux confins de l'Azerbaijan ; au Moyen Orient, le Doogh est additionné de menthe nanah.... (source : fluids-dynamics)
  • La boisson respectant les traditions accompagnant les plats iraniens se nomme doogh. Doogh est une combinaison d'yaourt, de l'eau... (source : worldlingo)
Tahn arménien.

Le doogh (en persan : ???) aussi nommé dough, dooqh, dugh, abdug, ou tahn (les deux derniers étant plutôt utilisé par les Arméniens) est une boisson à base de yaourt appréciée en Iran mais aussi dans d'autres pays du Moyen-Orient et dans le Caucase.

Le doogh est préparé en battant du yaourt jusqu'à ce qu'il soit souple, puis en le diluant avec de l'eau jusqu'à ce qu'il ait une consistance comparable à celle du lait. On y ajoute alors du sel, mais aussi de la menthe séchée. Le doogh est le plus souvent servi frais, ou avec des glaçons.

Le doogh est comparable à la boisson turque nommée ayran, quoique contrairement au doogh, celle-ci ne soit pas gazeuse. Habituellement, le doogh est servi en même temps que les repas, en particulier avec les kababs.

En Inde, on trouve une boisson identique nommée lassi.

Gazéification

Habituellement, on laisse le doogh à température ambiante pendant 2-3 jours pour permettre aux bactéries du yaourt de venir à maturation et de gazéifier la boisson. La gazéification dans le doogh produit pour le commerce, cependant, est due à l'eau gazeuse utilisée pour diluer l'yaourt. C'est pourquoi le doogh commercialisé a le plus souvent des bulles légèrement plus agressives au palais.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : doogh - boisson - yaourt - tahn - arménien - eau - comparable - servi - nommée - gazeuse - habituellement - lassi - gazéification -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Doogh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu