École nationale d'industrie laitière

Les ENIL sont des établissements publics dépendants du Ministère de l'Agriculture et du Conseil régional de Franche-Comté ...



Catégories :

Enseignement agricole en France - Lait - Enseignement de Franche-Comté - Enseignement à Besançon

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bienvenue sur le site des ENIL, Ecoles Nationales d'Industrie Laitière des biotechnologies et de l'eau de Franche-Comté. L'ENIL de Besançon-Mamirolle et ... (source : enil)

Les ENIL (Ecole Nationale d'Industrie Laitière) sont des établissements publics dépendants du Ministère de l'Agriculture et du Conseil régional de Franche-Comté :

L'ENIL Besançon Mamirolle et l'ENILBIO de Poligny forment des jeunes du CAP jusqu'au BTS dans les domaines de l'agroalimentaire, des biotechnologies et de l'eau.

Présentation

L'ENILBIO de Poligny s'est diversifiée dans les formations agroalimentaires en dehors du lait (par exemple, en Innovation en produits alimentaires et plats cuisinés en partenariat avec le Lycée Hôtelier de Poligny ou en génie biologique pour les boissons fermentées…), dans les formations de la qualité ou dans l'automatisation des process.

L'ENIL de Besançon Mamirolle, pour sa part, s'est diversifiée dans les formations aux analyses biologiques (agroalimentaires, médicales ou pharmaceutiques) et la gestion et la maîtrise de l'eau.

Une entité supplémentaire indispensable : l'ISBA

Afin d'harmoniser leur développement et répondre au mieux à la demande en formation au delà du niveau BAC+2, les 2 ENIL se sont fédérées pour créer l'Institut des Sciences, des Biotechnologies et de l'Agroalimentaire de Franche-Comté. L'ISBA mobilise les ressources des 2 ENIL pour l'enseignement supérieur en licence professionnelle et en master dans les domaines laitier et agroalimentaire, en partenariat avec les Universités. L'ISBA est aussi le support de la recherche appliquée et des relations internationales.

Les 3 organismes, avec une direction unique et l'appui du Ministère de l'agriculture et du Conseil régional de Franche-Comté s'engagent ensemble de façon complémentaire pour vous proposer une gamme complète de formations, du CAP au BAC+5. Cela garantit un enseignement adapté à chaque niveau (différent en CAP ou en master) et une gestion différenciée des jeunes selon leur âge. Qui plus est , l'ENIL de Besançon Mamirolle, l'ENILBIO de Poligny et l'ISBA partagent des valeurs communes que nous souhaitons vous faire partager...

Formations proposées

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : enil - formations - bts - agroalimentaire - poligny - isba - industrie - franche - comté - besançon - mamirolle - enilbio - cap - eau - produits - biologique - gestion - laitier - ministère - agriculture -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_nationale_d%27industrie_laiti%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu