Edam

L'edam est un fromage hollandais habituellement vendu sous forme d'une boule de fromage jaune pâle enveloppée dans une pellicule épaisse de paraffine jaune ou rouge.



Catégories :

Edam-Volendam - Fromage néerlandais - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage AOP - Fromage à pâte pressée non cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Edam est un fromage venant du nord de la province de Hollande et est ... Pour être commercialisé, l'edam est recouvert d'un film paraffiné rouge.... (source : olddutchmaster)
  • Le fromage edam est un fromage néerlandais que s'est habituellement élaboré en ... boules ou sphères recubiertas de parafina de couleur rouge ou jaune.... (source : fr.wikilingue)
  • Les fromages Edam Magnasco sont particulièrement populaires aux États Unis, en particulier parmi la communauté Latine. L'Edam est recouvert de cire rouge et enveloppé de ... (source : magnasco.com)


Edam
Un fromage d'Edam

Pays d'origine Pays-Bas
Région, ville Edam
Lait de Vache
Pâte Pressée, non-cuite

L'edam (Edammer en néerlandais) est un fromage hollandais habituellement vendu sous forme d'une boule de fromage jaune pâle enveloppée dans une pellicule épaisse de paraffine jaune ou rouge.

Origine

Le nom vient de la ville d'Edam dans la province de la Hollande-Septentrionale, qui est une très ancienne région d'élevage[1]. Dès le XIVe siècle, la ville est reconnue pour ses exportations de fromage, et c'est probablement la raison pour laquelle son nom est attaché au produit. Au XVIIe siècle, le fromage s'exporte en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne. Aisément transportable, nutritif, il est pratique pour le ravitaillement des navires mais également comme monnaie d'échange contre des épices ou d'autres marchandises[1]. La couleur rouge de la croûte des fromages viendrait des fûts de Bordeaux dans lesquels ils sont alors transportés. [2] Les fromagers du nord de la France s'en inspirent pour confectionner les premières mimolettes.

Aujourd'hui le fromage d'Edam est particulièrement populaire en Amérique du Nord, dans le nord de l'Europe et dans de nombreux autres pays du monde.

C'est un fromage doux, légèrement salé, avec un goût de noisette et une odeur légère comparé à d'autres fromages. Sa teneur en matières grasses est aussi plus basse (40%) [2] que celle d'autres fromages de tradition. Il contient 25% de protéines. À cause de sa faible teneur en matières grasses, l'edam possède une pâte plus molle que celle de fromages comme le cheddar. Les premiers fromages étaient fabriqués avec du lait cru écrémé, on en trouve actuellement à base de lait pasteurisé.

Le fromage d'Edam est recouvert d'une pellicule de paraffine rouge ou jaune. Il en existe plusieurs variétés selon le degré de maturité. Un fromage peut être jeune (deux à trois mois), demi-étuvé (six mois) ou étuvé (plus de six mois). [2] Une pellicule noire indique que le fromage a été affiné pendant au moins dix-sept semaines.

Gastronomie

Un jeune fromage se déguste avec des fruits tels que pêche, melon, abricots et cerises. Un fromage plus âgé s'accorde mieux avec des fruits comme la pomme ou la poire. Il se marie aussi tout à fait avec les biscuits salés (crackers) et le pain. On recommande un vin rouge en accompagnement, par exemple un pinot noir.

Source

Notes

  1. (nl) Site consacré à Edam
  2. Dossier Edam site de Rungis

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - edam - rouge - pays - ville - lait - jaune - pellicule - nord - mois - origine - région - pâte - paraffine - nom - france - salé - teneur - matières - grasses -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Edam_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu