Emmental français

L'Emmental français est une variété de fromage à pâte pressée cuite, fabriqué à partir de lait de vache, fabriquée en France.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte pressée cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Emmental Français Est-Central est fabriqué seulement dans sa région respectant les traditions, l'Est Central de la France, qui comporte trois massifs montagneux... (source : champagrica)
  • Le cahier des charges de l'Emmental Français Sélection'en cours de révision'... qualité certifiés et du logo de l'organisme certificateur Qualité France.... (source : cniel)
  • ans du Label Rouge d'Emmental Français Est-Central Grand Cru... et information objective pour l'ensemble des consommateurs de France et d'Europe.... (source : fromag)
Emmental (français)

Pays d'origine France
Région, ville départements des Vosges, du Doubs, du Jura, de la Côte-d'Or, de l'Ain, de la Saône-et-Loire, de la Haute-Saône de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, du Rhône et Territoire de Belfort.
Lait de vache
Pâte pressée cuite
Appellation, depuis Indication géographique protégée

L'Emmental français est une variété de fromage à pâte pressée cuite, fabriqué à partir de lait de vache, fabriquée en France.

Variétés

Selon l'INAO, il existe deux variétés d'emmental français protégées par un signe d'identification de la qualité et de l'origine, à savoir l'Emmental de Savoie[1] et l'Emmental français Est-Central Label Rouge [2] dont le label est homologué le 31 juillet 1979[3]. L'emmental français est-central label rouge bénéficie d'un affinage de 12 semaines minimum, selon la tradition. L'emmental de Savoie est affiné 10 semaines minimum. Les autres emmentals français ont une durée d'affinage inférieures à 10 semaines, fréquemment effectué sous film plastique, sans formation de croûte.

La France produit 244 417 tonnes d'emmental sous diverses formes. Cependant, seuls les fromages affinés selon la tradition se présentent sous la forme de meules, de 75 à 80 kg, recouverte d'une belle croûte dorée. L'emmental français est-central Grand Cru Label Rouge et l'emmental de Savoie apportent cette garantie d'un affinage selon la tradition. Ils ne représentent qu'une faible proportion des fabrications d'emmental en France (moins de 10000 tonnes sur le total produit). La France importe aussi de l'emmental dont les caractéristiques sont fréquemment différentes de celles de l'emmental français (possibilité d'ajout d'ingrédients autres que le lait, le sel, la présure et les ferments lactiques).

Depuis 1979, et pour se différencier des productions industrielles se développant en dehors de la zone historique de fabrication de l'emmental, les producteurs respectant les traditions d'Emmental de l'est central de la France (massifs des Vosges et du Jura, Nord des Alpes) ont adopté un cahier des charges label rouge et la marque collective «emmental grand cru», palliant ainsi le manque d'une appellation d'origine contrôlée qui explique certainement que ce fromage ait été longtemps nommé (à tort) gruyère[4].

Voir aussi

Références

  1. INAO, «Emmental de Savoie». Consulté le 6 décembre 2007
  2. Syndicat de l'emmental grand cru, «Emmental Grand Cru»
  3. cniel, «Emmental français Est-Central Label Rouge grand cru». Consulté le 6 décembre 2007
  4. Le guide des fromages, «Emmental français». Consulté le 6 décembre 2007

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : emmental - français - france - savoie - label - central - rouge - cru - fromage - selon - tradition - origine - lait - variété - affinage - semaines - fabrications - consulté - 2007 - vosges -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmental_fran%C3%A7ais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu