Eurial Poitouraine

Eurial est un groupe agroalimentaire français de type coopératif. Ce sont trois coopératives, Colarena Presqu'île, UCAL et Poitouraine, qui ont fondé le groupe afin d'assurer la valorisation de leur lait.



Catégories :

Industrie laitière - Produit laitier - Lait - Société coopérative agricole

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • en 1984 : mise en place de quotas de production de lait, .... les produits industriels. Globalement Eurial-poitouraine est parvenue en 1997 à une... (source : web.hec)
Eurial Poitouraine
Siège social France Nantes  (France)
Activité (s) Agroalimentaire
Produit (s) Soignon, Grand Fermage, Bio Nat
Effectif 1 450 (en 2009)
Site Web http ://www. eurial. eu
Chiffre d'affaires 600 Millions d'€ (2009)

Eurial est un groupe agroalimentaire français de type coopératif. Ce sont trois coopératives, Colarena Presqu'île, UCAL et Poitouraine, qui ont fondé le groupe afin d'assurer la valorisation de leur lait. Eurial assure la collecte du lait, sa transformation puis sa commercialisation sous de nombreuses formes et au travers plusieurs circuits de distribution.

Chiffres clés

Le chiffre d'affaires 2009 s'élève à 600 millions d'euros dont 23% hors France. Ce sont 1450 salariés qui travaillent pour le groupe en 2009 contre 1350 en 2008.

Présentation

La collecte lait

La collecte couvre sur 11 départements des régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Bretagne et Centre. Ce sont 2500 exploitations et 5000 producteurs qui ont assuré la collecte de lait 2009 au travers 900 millions de litres de lait de vache et 160 millions de litres de lait de chèvre.

La transformation

Ce sont 11 sites industriels essentiellement en Pays de la Loire et Poitou-Charentes mais également un en Espagne qui vont permettre au groupe de transformer ce lait. Ainsi en découle la production de plusieurs familles de produits : les fromages de chèvre et de vache, le beurre, la crème, les produits laitiers biologiques, les fromages ingrédients prétranchés surgelés et les ingrédients laitiers (poudres, caséines, mélanges fonctionnels).

La commercialisation

Le lait collecté et transformé, l'étape finale se met en place : la vente des produits auprès de quatre circuits de distribution : la grande distribution, la restauration hors domicile, l'industrie agroalimentaire et l'export.

La Grande Distribution

Derrière le nom du groupe fréquemment méconnu des consommateurs se cachent des marques qui ont sans aucun doute une bien meilleure notoriété, à savoir : Soignon, actuellement leader sur le marché du fromage de chèvre ; Grand Fermage, leader sur le marché des beurres AOC et Sels de Mer ; et une troisième marque qu'est BioNat avec ses produits frais bio (yaourts et crème fraîche). Au travers ces trois marques Eurial dynamise les rayons frais de l'ensemble des enseignes de la Grande Distribution en France. Les marques d'Eurial sont soutenues par des campagnes publicitaires promotionnelles importantes (spots TV, presse grand public, affichage…).

La Restauration Hors Domicile

Pour répondre à ce marché en forte croissance, Eurial propose une gamme de produits laitiers adaptée aux besoins des utilisateurs de la restauration. Sont commercialisés aux distributeurs grossistes, à la restauration (commerciale ou collective) ainsi qu'aux industriels de l'agroalimentaire, des produits adaptés : beurre, fromages de chèvre, crème fraîche ou crème UHT, fromages à pâte molle ou à pâte pressée, fromages à pizza.

L'Industrie Agroalimentaire

Un large choix de produits répondant aux exigences de l'industrie agroalimentaire pour leurs activités fromagères, biscuiterie, yaourts et diététiques. Ingrédients frais ou surgelés : en chèvre (palets, dés, bûches à découper, ou à tartiner pour la composition de l'ensemble des salades, entrées, sandwich…) et en vache (pour la sandwicherie, pour l'ensemble des utilisations pizzas, paninis, gratins... ). Ingrédients secs : Caséines, présures, lactosérum, protéines de lait…

L'Export

Eurial exporte dans une soixantaine de pays sur les 5 continents. En 2009, ces ventes représentaient 23 % du chiffre d'affaires du groupe. Pour les produits frais, Eurial s'appuie surtout sur 6 filiales implantées à l'étranger : Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne, Royaume Uni et USA.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : eurial - produit - lait - fromages - site - chèvre - agroalimentaire - 2009 - groupe - marques - distribution - restauration - soignon - chiffre - millions - collecte - crème - ingrédients - frais - france -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurial_Poitouraine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu