Excelsior

L'Excelsior est un fromage découvert au XIXe siècle dans la région de Forges-les-Eaux par la famille Dubuc et auquel le fromager parisien Henri Androuët a donné son nom.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte pressée non cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte - Cuisine normande - Fromage normand

Excelsior
(pas de photo)

Pays d'origine France
Région, ville Normandie
Lait de vache
Pâte pressée non cuite

L'Excelsior est un fromage découvert au XIXe siècle dans la région de Forges-les-Eaux par la famille Dubuc[1] et auquel le fromager parisien Henri Androuët a donné son nom.

C'est un fromage triple crème à base de lait de vache, à croûte blanche duveteuse aux reflets un peu jaunes, contenant 72% de matières grasses, d'un poids moyen de 450 grammes, qui se présente sous forme d'un cylindre de 13 cm de diamètre sur 3, 5 cm d'épaisseur.

Notes

  1. Jean Froc, Les Traditions fromagères en France, Versailles, Quæ, 2006, p. 82-3. (ISBN 2759200175)

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : excelsior - france - région - lait - vache - fromage -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Excelsior_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu