Fior di latte

Le fior di latte est un fromage à pâte filée, produit à partir du lait entier de vache - avec une technique comparable à celle de la mozzarella - venant des Pouilles.



Catégories :

Fromage italien - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage à pâte filée - Fromage par type de pâte - Fromage au lait de vache - Fromage par lait

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • De bufflonne ou de vache, la fabrication de la mozzarella est semblable.... La fior di latte est de plus petite taille (125 g) plus douce, et s'apprécie... (source : rolandbarthelemy)


Fior di latte

Pays d'origine Italie
Lait de vache
Pâte filée

Le fior di latte est un fromage à pâte filée, produit à partir du lait entier de vache - avec une technique comparable à celle de la mozzarella - venant des Pouilles.

Caractéristiques

De forme sphérique ou cubique, il a une teneur en eau de 62 - 65 % et à peu près 49 % de matière grasse, et se consomme frais ou pas plus de trois jours après sa production. La coagulation se fait avec ferments lactiques et de présure liquide de veau à 35°C. La pâte est modelée selon la demande.

Il s'est vu consacré comme un produit agroalimentaire respectant les traditions de la Campanie. Le fior di latte de Sorrente, d'Agerola et des monts Lattari   (it) , produit avec des vaches de race locale et élevées selon la tradition, a un goût particulièrement spécifique et s'adapte à de nombreuses préparations culinaires.

Jadis le nom de mozzarella n'était attribué qu'à la mozzarella de bufflonne ; ce n'est que plus tard que s'est répandu le fior di latte, c'est-à-dire la mozzarella de lait de vache.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fior - latte - vache - mozzarella - lait - pâte - produit - filée - selon - traditions -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fior_di_latte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu