Flanby

Le flanby est un flanc au caramel produit par Nestlé et vendu dans des pots en plastiques d'une forme bien définie. L'appellation flanby est tombée actuellement dans le langage familier.



Catégories :

Yaourt - Produit laitier - Lait

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Site Internet de la FFGF (Federation Francaise des Gobeurs de Flanby) qui federe l'activite gobage de Flanby, ingestion par voie orale de flans vanille... (source : gobage)
  • CHAMBOURCY FLANBY : DESSERT LACTE FLAN CARAMEL - Archives vidéos Alimentation & boisson : Ina. fr (source : ina)
Flanby haut de gamme (Nestlé).

Le flanby est un flanc au caramel produit par Nestlé et vendu dans des pots en plastiques d'une forme bien définie. L'appellation flanby est tombée actuellement dans le langage familier.

Étymologie

Flanby a sans doute pour racine le mot flan, et le suffixe "by" par anglicisme. Flanby renvoie au mot anglais flabby (flasque).

Célébrité

Le Flanby est une marque utilisée comme nom pour désigner les flanc industriels. On l'emploi fréquemment pour désigner ses imitations bas de gammes, particulièrement courantes en colonies de vacances et chez les scouts du fait de budget peu élevé. La célébrité du titre tient en ses caractéristiques physiques intrigantes. En effet, le produit est gélatineux, quelquefois translucide, et brillant, ce qui inspire pour bon nombre dégout et refus. C'est de là que se forge le folklore du gobage de flanby, à l'origine utilisé pour pouvoir supporter l'impression désagréable de cette gelée dans la bouche. Cette tradition se démocratise avec internet ou on voit naitre des sites dédiés[1], et parallèlement, de nombreuses vidéos son publiées sur des blogs tels que Youtube[2].

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. Federation Francaise des Gobeurs de Flanby. Consulté le mercredi 10 mars 2010
  2. Recherche : gobage de flanby, Youtube. Consulté le mercredi 10 mars 2010

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : flanby - gamme - nestlé - flanc - produit - mot - célébrité - désigner - gobage - vidéos - youtube - consulté - 2010 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Flanby.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu