Fontina DOP

La fontina est un fromage italien, à base de lait de vache à texture demi-dure, produit au Val d'Aoste.



Catégories :

Fromage italien - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Cuisine valdôtaine - Fromage DOP

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Consortium des producteurs de lait et de fontine du Val d'Aoste · La Fontine... Fontina — Fotia g. U. /PDO/ DOP Herkuft Italie (Aosta) Milch Kuh/Vollmilch... (source : fr.academic)
  • ... Fondue produite avec de la vraie Fontine.... Fontina DOP - Vallée d'Aoste. Goûtez un morceau de Fontina et vous savourerez ce qu'on trouve de mieux en ... Le Maccagno est un fromage à pâte mi-dure au lait de vache.... (source : fr.yndella)
  • La Fontine est affinée pendant une longue période dans des caves un peu humides.... typiques se trouve toujours le Vallée d'Aoste Fromadzo AOP, la tome de Gressoney, ... le reblec, un fromage frais produit à partir de lait cru entier, ... Consorzio Produttori e Tutela della DOP Fontina Protection et marquage du ... (source : aostacompany)
Fontine
Fontina PDO.jpg

Pays d'origine Italie
Région, ville Vallée d'Aoste
Lait de Lait de vache
Pâte -
Appellation, depuis DOP
1996

La fontina (en français : Fontine) est un fromage italien, à base de lait de vache à texture demi-dure, produit au Val d'Aoste.

Depuis 1996, l'appellation Fontina est protégée par le label de qualité Denominazione di Origine Protetta (DOP).

Ce fromage est produit à partir du lait entier cru de vaches de race valdôtaine (la rodza ou la nèira) alimentées de fourrage vert pendant l'été et de foin local au cours du reste de l'année. La fontine se produit uniquement au Val d'Aoste, le vin conseillé pour l'accompagner est le Gamay Vallée d'Aoste AOC.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fontine - aoste - lait - vache - produit - val - origine - vallée - appellation - dop - 1996 - fontina - fromage -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontina_DOP.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu