Fromage fermier de Corse

Le fromage fermier de Corse est un fromage fermier classique fabriqué en Corse par le berger lui-même à partir du seul lait de son troupeau sur le lieu même de son exploitation.



Catégories :

Fromage corse - Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de brebis - Fromage par lait - Fromage au lait de chèvre - Fromage au lait cru

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'unique foire de Corse dédiée au fromage fermier, au pastoralisme et au développement durable Comme chaque année, le fromage fermier sera à ... (source : fromage-corse)
  • ... Comme chaque année, le fromage fermier sera à l'honneur lors de la 15ème édition de «A Fiera di u Casgiu» - la foire du fromage fermier –... (source : la-corse-travel.blogspot)
fromage fermier de Corse
Fromage fermier revêtu du macaron Casgiu Casanu.

Pays d'origine France
Région, ville Corse
Lait de Brebis ou chèvre

Le fromage fermier de Corse est un fromage fermier classique fabriqué en Corse par le berger lui-même à partir du seul lait de son troupeau sur le lieu même de son exploitation[1].

L'agriculteur-producteur est par conséquent à la fois éleveur de bétail, fromager et commerce par des circuits courts, de proximité et quelquefois en vente directe sur les marchés ainsi qu'à la ferme.

Fabrication

En Corse, le fromage fermier est fabriqué à partir de lait cru de chèvre, de brebis ou de mélange des deux, selon des techniques respectant les traditions, artisannales, non industrielles. Le lait utilisé est seulement celui produit par le bétail de l'éleveur, en plaine ou en montagne. Le lait est transformé sur le lieu même de la traite, le plus souvent dans les bergeries.

Les troupeaux sont élevés en liberté. Leur alimentation se fait au gré du parcours. La production fermière est saisonnière, les mises bas ayant lieu en automne et en hiver.

Production

En 2009, environs 800 tonnes de fromages fermiers sont produites chaque année en Corse[2], sans compter la production du brocciu qui est issu de la fabrication de ces fromages. La production fait vivre plus de 300 familles.

Commercialisation

Les fromages fermiers sont revêtus du macaron Casgiu Casanu permettant d'authentifier le produit lorsqu'il s sont conçus pour la commercialisation.

La défense du produit

Des associations régionales d'éleveurs-producteurs se sont créées avec des buts quasi semblables : la défense des éleveurs et la promotion de leurs produits.

Casgiu Casanu

Macaron Casgiu Casanu

Casgiu Casanu [3] est une association régionale des producteurs de fromages fermiers de Corse. Elle a été créée en 1999 à l'initiative des éleveurs-producteurs. Les adhérents sont signataires d'une charte[4]. L'association a pour mission de vérifier le respect du cahier des charges de la marque collective «Casgiu Casanu». Elle contrôle inopinément sur place et dans les commerces les produits porteurs du macaron «Casgiu Casanu» délivré par l'association.

L'association a son siège à Riventosa. En 2010, elle regroupe 120 fermiers de toute la région Corse.

U Casgile

U Casgile

U Casgile[5] est une association régionale pour la promotion et la défense de la production et des producteurs de fromages fermiers de Corse. Elle démarche pour la certification de la production fromagère Corse (obtention de l'A. O. C. ).

L'association a son siège à 20224 Calacuccia.

Notes et références

  1. Décret n°88-1206 du 30/12/1988, chapitre III, article 10.4
  2. Dépliant de Casgiu Casanu
  3. Casgiu Casanu : Présentation de l'association
  4. Charte d'engagement «Casgiu Casanu»
  5. «U Casgile» site de l'association

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - fermier - casgiu - corse - casanu - associations - production - lait - producteur - éleveur - produit - macaron - casgile - lieu - défense - régionales - revêtu - région - brebis - chèvre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fromage_fermier_de_Corse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu