Gaperon

Le gaperon est une appellation fromagère française de Basse-Auvergne. Le gaperon est fabriqué avec du lait cru de vache et de la gaspe dans les fermes du Puy-de-Dôme.



Catégories :

Fromage du Puy-de-Dôme - Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage au lait cru - Fromage à pâte molle à croûte fleurie - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Gaperon : Le Gaperon est un fromage auvergnat au lait de vache cru ou pasteurisé, à pâte pressée mi-dure et croûte fleurie, en forme de dôme. (source : supertoinette)
  • Fromage Gaperon. Gaperon. Région : Auvergne. Composition : Lait de vache... Le Gaperon est actuellement fabriqué avec du bon lait toujours à la ferme ou... (source : cuisine-francaise)
  • Le Gaperon est l'ancêtre de l'ensemble des pâtes fraîches à l'ail et au poivre.... du lait frais – pour elle , lorsqu'il est à peine sorti du pis des vaches, ... (source : cigalemag)
Gaperon
Cheese-FR-Gaperon.JPG

Pays d'origine France
Région, ville Auvergne, Puy-de-Dôme
Lait de vache
Pâte molle à croûte fleurie

Le gaperon est une appellation fromagère française de Basse-Auvergne. Le gaperon est fabriqué avec du lait cru de vache et de la gaspe (babeurre en occitan) dans les fermes du Puy-de-Dôme.

Une forme industrielle de gaperon emploie des laits mélangés entre eux et pasteurisés.

Histoire

Surtout, son affinage se faisait à l'air libre, accroché à l'intérieur d'un torchon noué (d'où sa forme), à la poutre maîtresse de la cuisine près de la cheminée. Ainsi, jadis, on pouvait évaluer la dot de la mariée selon le nombre de fromages suspendus au plafond. L'ail utilisé provenait de la plaine de la Limagne. Certains paysans laissaient mûrir le gaperon de longs mois dans du foin. Ces méthodes d'élaboration, avec le temps, sont devenues minoritaires dans les ménages mais existent actuellement.

C'est un petit fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, ail et poivre d'un poids moyen de 250 grammes à 400 grammes après un affinage de 3 à 4 semaines. Ce fromage dégage peu d'odeur et sa saveur est «piquante». Actuellement, il est produit toute l'année mais les vaches donnent un lait de meilleure qualité pour le gaperon en période estivale lorsqu'elle s sont dans les pâturages.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gaperon - lait - vache - fromages - auvergne - puy - dôme - pâte - molle - croûte - fleurie - forme - affinage - ail - actuellement - grammes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaperon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu