Gaztanbera

Le gaztanbera est le caillé de brebis respectant les traditions du Pays basque. Le mot gaztan-bera s'analyse comme fromage tendre.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Cuisine basque - Fromage au lait de brebis - Fromage par lait - Fromage à pâte fraîche - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fromage de brebis ossau iraty et fromage de vache du Pays Basque. Vente en ligne de fromage de brebis du pays basque, ossau iraty, brebis, vache et fromage... (source : fromage-brebis)
  • Un vaste choix de fromages de brebis fermiers du Pays Basque et d'autres fromages... Tome fermier au lait de chèvre et brebis. 22.50€. Acheter désormais... (source : chailla)
  • ... Ou en version française "Bonjour le Pays Basque !... la gaztanbera (un dessert au lait de brebis caillé totalement délicieux) …... (source : popote-et-casseroles)
Gaztanbera
Gaztanbera en pot de terre individuel

Pays d'origine France
Région, ville Pays basque
Lait de brebis
Pâte fraîche

Le gaztanbera est le caillé de brebis respectant les traditions du Pays basque. Le mot gaztan-bera s'analyse comme fromage tendre. On l'appelle aussi mamia, un mot qui veut dire mœlle en basque, par association de consistance.

Présentation

Il se préparait dans les maisons en déposant dans le kaiku des pierres chauffées dans les braises sur lesquelles on venait verser le lait de brebis pour le cuire. Au refroidissement, le lait est emprésuré. On le laisse reposer une heure et demi.

Le gaztanbera se consomme froid, à la manière d'un yoghourt. Il doit son charme et sa typicité à la saveur du lait de brebis ainsi qu'aux arômes de grillé développés au contact de la pierre. On peut le consommer avec du miel ou du sucre.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : basque - lait - brebis - gaztanbera - pays - mot - pierres -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaztanbera.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu