Gorgonzola DOP

Le gorgonzola est le nom d'un fromage respectant les traditions à base de lait de vache, à pâte persillée, produit dans les régions de Lombardie et du Piémont.



Catégories :

Fromage italien - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte persillée - Fromage par type de pâte - Fromage DOP - Lombardie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • %Mg Au Lait Pasteurisé De Vache 200g À peu près Zoom... Description Gamme de fromage : Fromage de vache à pâte molle Affinage : 65 jours min Origine :Italie... Gorgonzola Dolce DOP Palzola 1/8 di forma 1, 5 kg Zoom... (source : twenga)
  • ... Le Gorgonzola est une pâte persillée au lait entier.... Le mascarpone de Gorgonzola n'est pas un fromage, mais une préparation faite en ... (source : fromagium.typepad)
  • Gorgonzola, fromage persillé à pâte molle, DOP accordée sur la base du règlement... Vita Vita Gorgonzola e Mascarpone : 50% Gorgonzola (lait, sel, présure, ... (source : bassiformaggi)
Gorgonzola
Gorgonzola ripening.JPG

Pays d'origine Italie
Région, ville Milan
Lait de vache
Pâte persillée
Appellation, depuis 1955 (Italie)  ;
1996 (DOP)

Le gorgonzola est le nom d'un fromage respectant les traditions à base de lait de vache, à pâte persillée, produit dans les régions de Lombardie et du Piémont.

Depuis 1996, l'appellation Gorgonzola est protégée par le label de qualité DOP (Denominazione di Origine Protetta).

Zone de production

Jadis, à certaines périodes de l'année, il était d'usage de regrouper les troupeaux de bovins sur le territoire de la commune de Gorgonzola. Le lait obtenu était ensuite transformé en fromage au caractère persillé par un affinage dans des cavités rocheuses naturelles riches de souches de moisissures spécifiques. Avec le temps, ces traditions se sont affirmées et transmises aux autres provinces.

Motte de Gorgonzola.
Associé à une poire

Aujourd'hui, une grosse partie du gorgonzola est produite dans la province de Novare, mais également dans les provinces de Bergame, Brescia, Côme, Crémone, Coni, Lecco, Lodi, Milan, Pavie, Varèse, Verbano-Cusio-Ossola, et Verceil, mais aussi les communes de la zone de Casale Monferrato (Province d'Alexandrie).

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, d'un poids moyen de 6 à 12 kg. Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à septembre après un affinage de 5 à 7 semaines.

Le gorgonzola peut être consommé de différentes façons. Il peut être fondu à l'intérieur d'un risotto lors de la cuisson finale, ou bien associé à une poire. Une autre pratique respectant les traditions consiste à le servir en accompagnement de la polenta. Grâce à son goût caractéristique, il est dans certains cas proposé comme ingrédient dans les pizzas (1 des quatre fromages de la quattro formaggi). On le trouve aussi vendu mélangé à du mascarpone.

Liens externes

Fichier d'information sur le site de l'Union Européenne

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gorgonzola - lait - fromage - provinces - vache - pâte - persillée - traditions - origine - italie - région - milan - appellation - 1996 - dop - respectant - base - zone - périodes - commune -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gorgonzola_DOP.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu